15 nœuds de vent, grand soleil et petit clapot, les douze M34 s’élancent en début d’après-midi pour régater entre le port du Château et Larmor, la ville de Brest d’un côté et la roche verdoyante de l’autre. Le dévent du port en ralentit beaucoup, c’est la droite du plan d’eau qui paye et Team OmanSail prend tout de suite la tête. TPM-Coych est à bloc, les jeunes Sudistes devancent Groupama 34 jusqu’à un affalage raté à la dernière bouée. Ils terminent troisième derrière Franck Cammas, deux, et Team OmanSail, premier.
Même maitrise des hommes de Cédric Pouligny sur la seconde manche qui mènent dès la première bouée, même si le skipper rochelais n’était pas à bord aujourd’hui. L’équipage d’OmanSail mêle trois cultures, omanaise, anglo-saxonne et française, et ça fonctionne. Jusqu’à ce que ça cafouille sur le dernier bord. Il se trompe de bouée de parcours pour rentrer dans le chenal où est mouillée l’arrivée décalée et terminent cinq.
« On a mal relu les instructions de course et on s’est trompé bêtement de bouée pour rentrer dans le chenal, comme des débutants, » confesse le régleur Guillaume Béranger. « Si on n’avait pas raté cette bouée, on aurait fait un et un. Après le ralliement raté d’hier (8), ça nous aurait remonté le moral ! » Une erreur qui n’éclipse pas les autres moments forts d’une journée de régate complexe : les deux places de deuxième de Groupama 34, qui ne gagne plus mais continue de marquer des points sur Bretagne Crédit Mutuel Elite, cinq et trois aujourd’hui, et Courrier Dunkerque, sept et un.
Le bilan est plus constant pour les amateurs de Normandie, rejoints à Deauville par Bertrand Pacé. Ils prennent deux fois la 6e place et la star du match-race salue leur amélioration : « Nous avons pas mal progressé en vitesse mais nous sommes toujours un cran en dessous. ». Ils gardent le spi rose du leader du classement amateur, Groupama 34 garde le bleu du leader au général et Bretagne Crédit Mutuel Elite le vert du classement au large … Même si l’équipage de Nicolas Troussel l’a déchiré sur la première manche. Dernier parcours technique demain (départ de la course à 12h) avant le départ de l’étape Brest – Lorient (départ de la course à 20h).
Ils ont dit
Guillaume Béranger, régleur de Team OmanSail : « Nous avions une grosse avance sur la dernière manche et nous n’avons pas été clairs au niveau des bouées à passer. On a eu un doute par rapport au texte dit en français au briefing et par rapport à l’interprétation que les Anglais en ont faite – notre équipage était principalement anglo-saxon aujourd’hui. En plus, sur la fin, on a dû réparer pour contact avec Sodebo. C’est bête de perdre des points sur une erreur comme ça. J’ai entendu plusieurs fois le mot anglais que tout le monde connaît bien ! C’est rageant quand on sait que le Tour se joue parfois à un point. »
Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 : « Comme toutes les baies bretonnes, celle-ci est magnifique pour régater. C’est extraordinaire d’être ici à Brest sous le soleil. Malgré notre victoire sur la seconde manche, on est un peu déçus sur la première. Un bilan mitigé pour aujourd’hui. »
Dévan Le Bihan, régleur de Groupama 34 :
« Nous ne sommes pas inquiets de ne plus gagner ! Nous sommes contents de la journée car c’était dur pour tout le monde. Le vent était instable, il y avait du courant, c’était assez ouvert. Oman était parti pour faire la meilleure journée et ils ont loupé une bouée. Sur la première manche, tu avais du courant de face quand tu allais à gauche. Ça a molli sur le deuxième tour. Sur la deuxième manche, c’était l’inverse. Il y avait pas mal de risées droite / gauche pas très prévisibles. Il fallait faire avec ce qu’on avait et garder une bonne vitesse. »
Classement général après 16 courses
1 GROUPAMA 34 (CAMMAS Franck) 625,0
2 BRETAGNE-CREDIT MUTUEL-ELITE (TROUSSEL Nicolas) 594,0
3 COURRIER DUNKERQUE 3 (SOUBEN Daniel) 581,0
4 SODEBO (COVILLE Thomas) 573,9
5 TEAM OMANSAIL (POULIGNY Cedric) 554,0
6 TOULON PROVENCE MEDITERRANÉE – COYCH (BERNAZ J.B BOERI C) 508,0
7 VILLE DE GENEVE-CARREFOUR ADDICTIONS (METTRAUX E.J GROUX.N) 494,0
8 NANTES SAINT NAZAIRE. E.LECLERC (DOUGUET Corentin) 484,0
9 NORMANDIE (CHOQUENET Baptiste) 443,0
10 MARTINIQUE – BE.BRUSSELS (WOLTERS.D MOURES.M) 425,0
11 ISKAREEN (DITTMERS.C BRUHNS.S) 421,0
12 BIENNE-VOILE-SRS (PETER.L KUNZ.F) 386,0