Et si l’anticyclone des Açores décidait enfin de donner un petit air d’été à nos côtes atlantiques ? Car il semble bien que les hautes pressions qui peinaient à s’installer sur le golfe de Gascogne aient décidé de prendre leurs aises dans les jours à venir. Cette situation risque de donner du fil à retordre aux concurrents des Sables – Horta – Les Sables. La bataille qui s’annonce pourrait être incroyablement tactique.
On trouve pêle-mêle au départ de cette édition 2013, le tenant du titre Stéphane Le Diraison (Monsieur Bricolage) opposé à son dauphin Yannick Bestaven (Stop Polio). Stéphane part un peu dans l’inconnu puisqu’il embarque aux côtés de Damien Rousseau qui lui a loué son bateau pour toute la saison, quand Yannick a fait venir à ses côtés Eric Drouglazet, figariste d’expérience avec qui il a remporté la dernière Transat Jacques Vabre. Halvard Mabire et Miranda Merron (Campagne de France) fréquentent régulièrement les podiums des courses auxquelles ils participent, depuis deux ans. Sébastien Rogues (GDF Suez) s’est illustré depuis le début de saison en remportant coup sur coup, le Grand Prix Guyader, l’Armen Race et le Record SNSM. Armel Tripon, coureur d’expérience l’épaulera sur la première étape avant d’être remplacé par Fabien Delahaye, valeur montante de la course au large et Champion de France Solitaire en 2011.
On n’oubliera pas non plus Jörg Riechers épaulé par Sébastien Audigane. Le navigateur allemand de Mare.de est un boulimique enchaînant les courses en 6,50 puis en Class40 avant de sauter le pas l’an prochain et s’initier au 60’ IMOCA. D’autres peuvent encore troubler le jeu, comme Gaetano Mura associé à Samuel Manuard sur BET 1128 un des derniers plans de ce dernier, ou bien les transfuges du multicoque Victorien Erussard et Thibault Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton).
Ils ont dit :
Halvard Mabire (Campagne de France) : « Nous allons de nouveau affronter les meilleurs spécialistes de la classe. Il me semble que le niveau est encore supérieur à celui de la Normandy Channel Race disputée en avril dernier. Nous voyons au moins 10 vainqueurs potentiels, avec de nouveaux bateaux très performants, et des duos redoutables… »
Fabien Delahaye (GDF SUEZ) : « Je ne ferai que la deuxième étape, car je sors de la Solitaire du Figaro et j’ai besoin de recharger un peu mes batteries. Avec Sébastien (Rogues), nous allons disputer la Transat Jacques Vabre ensemble et cette course est parfaite pour peaufiner nos automatismes. Après, compte tenu du plateau, c’est certain qu’il va y avoir du jeu. »
Stéphane Le Diraison (Monsieur Bricolage) : « Je suis ravi de revenir sur cette course, d’autant que ce n’était pas forcément prévu à l’origine puisque j’avais loué mon bateau à Damien Rousseau. Quand il m’a appelé pour me demander de venir avec lui, je n’ai pas hésité un instant. On va essayer de se mettre dans le même état d’esprit qu’en 2011. Avec Vincent (Barnaud, son coéquipier de l’époque), on était resté très humble, sans se mettre de pression. Je n’ai pas assez navigué cette année pour me considérer comme un des favoris, mais dans le même temps, on sait qu’en arrivant sur les Açores, tous les scénarios sont possibles. »
Liste des engagés 2013 au 27 juin:
Dominique Rivard – Olivier Grassi (AJT – n°89, Lombard 2009)
Gaetano Mura – Samuel Manuard (BET 1128 –n°117, Manuard 2012)
Halvard Mabire – Miranda Merron (Campagne de France –n°101, Finot 2009)
Michelle Swagerman – Patrick Conway (Croix du Sud –n°64, Lombard 2007)
Lionel Régnier – Pastore Giovanni (Deltacalor –n°105, Lombard 2011)
Catherine Pourre – Goulven Royer (Eärwen –n°88, Verdier 2009)
Eric Darni – Erwan Rivallain (Ecoelec –n°10, Finot 2006)
Sébastien Rogues – Armel Tripon (aller) – Fabien Delahaye (retour) (GDF Suez –n°130, Manuard 2013)
Jean-Christophe Caso – Aymeric Chappellier (Groupe Picoty –n°85, Finot 2010)
Patrice Bougard – Gilles Dadou (Kogane –n°91, Valer 2009)
Bruno Rzelteny – Vincent Duguay (La Belle Equipe – n°55, Verdier 2007)
Jörg Riechers – Sébastien Audigane (Mare –n°115, Manuard 2012)
Emma Creighton – Dan Dytch (Momentum Ocean Racing –n°93 Lombard 2010)
Damien Rousseau – Stéphane Le Diraison (Monsieur Bricolage –n°109 Finot 2011)
Christophe Coatnoan – François Coquerel (Partouche –n°113, Finot 2011)
Mathias Blumencron – Axel Strauss (aller) – Volker Riechers (retour) (Red –n°59, Rogers 2007)
Louis Duc – Stéphanie Alran (Phoenix Europe Carac –n°65, Lombard 2008)
Victorien Erussard – Thibault Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton –n°107, Farr 2011)
Yannick Bestaven – Eric Drouglazet (Stop Polio –n°98, Verdier 2010)
Prologue en équipage : le mercredi 3 juillet 2013 à 15h
Départ de la 1ère étape : Jeudi 4 juillet 2013 à 19h02
Départ de la 2ème étape : Dimanche 14 juillet de Horta à 18h02 (heure locale) L’arrivée aux Sables d’Olonne des premiers bateaux est prévue à partir du 19 juillet