Groupama remporte le Prologue

Groupama à Camaret
DR

Si chacun des douze concurrents accueillait un invité à son bord, Groupama 34, avec ses deux invités, faisait exception à la règle. Malgré ce léger handicap, Franck Cammas et son équipage l’emportaient avec une belle avance sur le deuxième qui n’est autre que le local de l’étape, un certain Courier Dunkerque. N’allez pas imaginer que Franck Cammas ne remportera pas un prologue par superstition ou parce que cela ne rapporte aucun point au classement général. Non, ce n’est pas son genre. Au delà des points, c’est le plaisir de régater, d’aller vite, de tirer les bons bords et, si possible, de gagner. Pourtant, soucieux de préserver ses voiles et notamment le J1 (voile d’avant la plus grande), Franck décidait d’envoyer le J2, plus petit et donc pas adapté au vent d’une dizaine de noeuds qui régnait sur le plan d’eau. Malgré ce petit handicap volontaire, Groupama 34 passait la première bouée du parcours banane en deuxième position derrière les Suisses de Ville De Genève.

- Publicité -

En tête à la bouée sous le vent à l’issue du bord de portant, les vainqueurs de la Volvo Drive Race ne cessaient alors de creuser l’écart qui les séparait de leurs poursuivants pour franchir la ligne d’arrivée avec plus d’une minute d’avance.

Demain, les choses sérieuses commencent avec deux manches programmées à partir de 11 heures devant les plages de la côte d’Opale.

Classement du Prologue
1 Groupama 
2 Courrier Dunkerque
3 Oman Sail
4 NantesSt Nazaire
5 Ville de Genève
6 Iskareen
7 Sodebo
8 Bretagne Crédit Mutuel
9 TPM
10 Normandie
11 Martinique-Brussels
12 Bienne Voile