Les confirmations ont eu lieu durant toute la journée d’hier. Les concurrents s’étaient présentés à la chaîne d’inscription pour confirmer leur présence et régler les derniers détails administratifs avant le premier signal d’avertissement. Cette journée était aussi l’occasion de tirer quelques bords en baie de Quiberon afin de découvrir le plan d’eau et affiner les réglages de bateau.
199 bateaux se sont inscrits pour les courses : 69 en F18, 49 en C1, 77 en C3, 4 en C4 (204 pour le raid). Parmi eux, ceux qui étaient attendus comme : François Gabart et Matthieu Vandame ainsi que Francis Joyon et Thomas Coville étaient bien présents, également l’équipage Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij.
Ce dimanche consacrée au grand raid a débuté avec le briefing pour les coureurs dès 9h. La flotte n’a pas fait le tour de Houat comme à l’accoutumée car les conditions météorologiques ne le permettaient pas mais les skippers ont fait le raid à travers la baie de Quiberon en contournant des marques naturelles. Les 204 bateaux inscrits au raid se sont élancés tous en même temps vers la première marque à 11h06. Le vent présent en début de parcours a ensuite molli contraignant le comité de course à réduire le parcours. Le 1er équipage à passer la ligne après 3 heures 53 minutes de mer était celui formé par William Sunnucks et Andy Sinclair sur leur M20 Vampire.
Au programme pour demain, les courses avec le 1er signal d’avertissement à 10h30.