45 bateaux au départ de Bordeaux

Départ de Gijon
DR

La grande classique à armes égales est désormais programmée en préambule à l’été. Mais ce n’est pas la seule nouveauté de cette 44e Solitaire du Figaro, qui présente trois destinations encore jamais explorées : Bordeaux (Grand départ), Porto (étape 1) et Roscoff (étape 3). C’est même la première fois que les marins feront escale au Portugal ! La découverte de nouveaux horizons fera partie des « difficultés » de cet opus 2013. Tout comme la qualité du plateau sportif dont le niveau est incroyablement relevé cette année.

- Publicité -

Cinq anciens vainqueurs cumulant à eux seuls huit victoires dans La Solitaire seront au départ : Yann Eliès, le tenant du titre, Jérémie Beyou (2005 et 2011), Armel Le Cléac’h (2003 et 2010), Nicolas Lunven (2009), et plus étonnant, Gilles Le Baud, 64 ans, sacré en 1973 et 1978, qui fait son retour en Figaro Bénéteau après 35 années d’absence. Ce bel aréopage de lauréats pourrait encore accueillir d’autres figures illustres de la course. A côté de ces champions historiques, on retrouvera tous les virtuoses de la classe monotype, dont une partie est actuellement engagée sur la Transat Bretagne-Martinique. Les Gildas Morvan, Erwan Tabarly, Morgan Lagravière, Frédéric Duthil, Thierry Chabagny, Fabien Delahaye, Adrien Hardy, Paul Meilhat ou encore Jean-Pierre Nicol sont tous montés au moins une fois sur un podium de La Solitaire, que ce soit sur une étape ou au classement général. Ils attendent leur heure pour le titre suprême. En compagnie d’un bon groupe d’outsiders, ils feront l’animation aux avant-postes tout au long des quatre étapes disputées entre Bordeaux et Dieppe.

La scène internationale, portée depuis trois ans par les ex et nouveaux membres de l’Artemis Offshore Academy, sera très anglo-saxonne. En plus des trois garçons que l’on commence à bien connaître sur le circuit (Sam Goodchild, Nick Cherry et Henry Bomby), deux nouveaux coureurs britanniques feront leur apparition sur La Solitaire, Jack Bouttell et Ed Hill. Autre nouveau venu : le jeune David Kenefick, qui sera le quatrième Irlandais de l’histoire à participer à la course. Pour la touche féminine, on pourra compter sur Claire Pruvot, tout droit sortie du match racing olympique (J.O de Londres). Claire sera probablement la seule femme sur les rangs cette année. Elle fera partie de la petite cohorte des bizuths (huit inscrits à ce jour).

A partir du 24 mai, 40 à 45 monotypes vont pavoiser en plein cœur de Bordeaux pour la toute première fois. La présence de la flotte coïncidera en effet avec la Fête du Fleuve, soit 10 jours d’animations le long de la Gironde. Les figaristes participeront au spectacle avec une série de « runs fluviaux » programmés quotidiennement du 25 au 31 mai. Les choses sérieuses commenceront le 2 juin à 13h00, avec le départ de la première étape à destination du Portugal.

1er juin : Prologue Bordeaux-Pauillac/Eric Bompard Cachemire

Etape 1 Bordeaux/Porto (Portugal) 536 milles
Départ le 2 juin à 13h00
Arrivées prévues le 5 juin

Etape 2 Porto/Gijón (Espagne) : 452 milles
Départ le 8 juin à 12h00
Arrivées prévues le 11 juin

Etape 3 Gijón/Roscoff : 436 milles
Départ le 13 juin à 12h00
Arrivées prévues le 16 juin

Etape 4 – Roscoff/Dieppe : 514 milles
Départ le 20 juin à 13h00
Arrivées prévues le 23 juin.