Les premiers pas d´une longue marche vers Rio

Pierre Leboucher et Nicolas Leberre Palma
DR

Au sommet de la flotte de 470, la bataille a déjà commencé entre les ténors. Les Autrichiens Matias Schmid / Florian Reichstaedter, actuellement en deuxième place au classement mondial sont en tête devant le tandem classé numéro un formé par les Australiens Mat Belcher / Will Ryan. Après quatre manches trois points séparent ces deux équipes. Quant aux femmes, les Britanniques, Sophie Weguelin / Eilidh McIntyre sont en forme à Palma. Après deux victoires la veille, elles enchaînent en arrivant en deuxième place à deux reprises.  

- Publicité -

En Laser Radial, la Britannique Alison Young fait encore mieux en remportant les quatre manches courues jusqu’ici. Derrière elle, la Danoise Anne-Marie Rindom maintient la pression. Du côté des hommes en Laser, deux des favoris s’affirment. L’Australien, Tom Burton et l’Allemand Philipp Buhl sont en tête du classement mondial et déjà en tête à Palma aussi.  

La bataille est plus rude en Finn où seulement trois points séparent Jonathan Lobert, Giles Scott, Vasilij Zbogar et Andrew Mills. Le Britannique Giles Scott espère prendre sa revanche dans la série après avoir été écarté des Jeux de Londres au dernier moment par Ben Ainslie. 

Ce lundi, les Nacra 17 et les 49erFX n’ont pas pu courir à cause des conditions musclées. C’est ainsi que les athlètes ont effectué leur début européen hier dans ces deux nouvelles séries. Les Néerlandais, Mandy Mulder / Thijs Visser s’affirment en catamaran mixte après une victoire et une troisième place. Cependant n’ayant pas été classé dans la troisième course, il va falloir qu’ils soient en forme pour la suite. Les Autrichiens, Thomas Zajac / Tanja Frank et les Néerlandais Renee Groeneveld / Karel Begemann complètent le podium provisoire. Après 5 années d’expérience, les Danoises Ida Marie Baad Nielsen et Marie Thusgaard Olsen ont montré leur supériorité en 49erFX en remportant trois des quatre courses courues. 

En 49er, Julien D’Ortoli et Noe Delpech occupent la première place dans le classement provisoire à égalité de points avec les Espagnols Carlos et Anton PazBlanco. Enfin en RS :X l’Allemand Toni Wilhelm et l’Israélienne Maayan Davidovich sont respectivement en tête du classement masculin et féminin.