De la première étape, qui se tiendra du 5 au 8 mars prochains à The Wave, Muscat à Oman, à la grande finale en novembre sur le futur plan d’eau des Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, les Extreme Sailing Series se joueront sur un rythme régulier d’une épreuve toutes les cinq semaines. Début mars, de nouvelles équipes viendront se confronter aux habitués du circuit, avec le tenant du titre, The Wave, Muscat à domicile.
L’étape suivante se disputera à Singapour, où la flotte régatera au coeur de Marina Bay. Ce plan d’eau historique, flanqué d’une promenade de 3,5km au centre de cette cité-état, est un stade nautique idéal pour les Extreme Sailing Series.
En mai, la flotte rejoindra la Chine et la “ville de la voile olympique”, Qingdao, avec ses infrastructures de grande qualité et son centre nautique international. Puis direction Istanbul pour l’Act 4 avant les traditionnelles étapes européennes. D’abord à Porto au Portugal, plan d’eau le plus compact et le plus venté en 2012, à Cardiff au Pays de Galles pour un long week-end d’août marqué par le Cardiff Harbour Festival, et enfin à Nice en octobre, dernière épreuve avant la grande finale de Rio de Janeiro au Brésil.
Ces parcours en ‘stade nautique’ permettent des épreuves intenses sans pour autant compromettre l’intégrité sportive de la course. Des manches côtières sur de plus longues distances seront également au programme en 2013, avec en plus un format spécial en soirée le samedi.
L’appel d’offres pour les Villes Étapes 2014 ouvrira prochainement, avec potentiellement jusqu’à cinq nouvelles places disponibles suite aux différents contrats arrivant à terme.
Calendrier des Extreme Sailing Series 2013
Act 1 : Mascate, Oman 5-8 mars
Act 2 : Singapour 11-14 avril
Act 3 : Qingdao, Chine 2-5 mai
Act 4 : Istanbul, Turquie 20-23 juin
Act 5 : Porto, Portugal 25-28 juillet
Act 6 : Cardiff, Pays de Galles 23-26 août
Act 7 : Nice, France 3-6 Octobre
Act 8 : Rio de Janeiro, Brésil 14-17 Novembre
























