La régularité paie pour Rán Racing

Ran Key West 2013
DR

Les conditions étaient presque parfaites hier en Floride, même si les six 52 pieds en lice auraient préféré un peu plus de vent que les 12-16 noeuds qui soufflaient lors de ces deux courses. Avec Adrian Stead au poste de tacticien pour le propriétaire Niklas Zennström, Rán Racing a été le plus régulier profitant des bascules pour prendre l’avantage sur Azzurra. « Les bascules étaient assez importantes notamment pendant la première manche du jour. Il fallait rester en phase avec ces bascules tout en contrôlant les autres bateaux de la flotte et parfois cela devient compliqué » explique Stead. 
 
Rán Racing a pris la tête à la porte sous le vent dans la première course, tandis que son adversaire direct Azzurra a dû effectuer une pénalité de 720°, ce qui a initialement relégué l’équipe à l’arrière de la flotte, même si Azzurra  a pu revenir ensuite pour terminer à la quatrième place.
 
Dans la deuxième manche, Rán Racing a opté pour la droite du plan d’eau et a pu s’offrir une bonne avance d’une soixantaine de mètres sur Azzurra. Mais Vasco Vascotto a profité d’une bascule de 30°, tandis que Zennstrom et ses hommes n’ont pu rien faire. Aux abords de la marque au vent, Rán Racing croyait avoir gêné Azzurra et pour être sûr a décidé d’effectuer une pénalité. Ils ont pu néanmoins garder leur deuxième place et se trouvent ainsi en tête du classement provisoire.
 
Le tacticien d’Azzurra, Vasco Vascotto est bien conscient qu’une erreur soit toujours possible, mais regrette quand même que ses hommes ne sont pas encore bien soudés et en commettent bien trop : « Nous avons la chance d’être où nous sommes, car franchement, nous n’avons pas bien navigué. Nous sommes capables de mieux. Il y a eu beaucoup d’erreurs. Si nous continuons à naviguer comme cela, nous ne gagnerons pas l’épreuve. »
  
Classement après 4 manches :
1 Rán Racing 10pts,
2 Azzurra 12pts,
3 Quantum Racing 13pts,
4 Gladiator 14pts,
5 Interlodge 14pts,
6 Rio 22pts

- Publicité -