La carrière de Peter Gilmour, quadruple champion du monde a débuté il y a 32 ans. Le skipper australien a profité de la conférence de presse à la fin de cette journée de duels pour annoncer la fin de sa carrière après cette édition de la Monsoon Cup. Il tenait à remercier les Français, Thierry Douillard et Fred Guilmin, ainsi que le Suédois, Martin Berntsson et surtout les deux Japonais qui travaillent régulièrement avec lui depuis 18 ans, Yasuhiro Yaji et Kazuhiko Sofuku, avec lesquels il a disputé quatre campagnes dans la Coupe de l’America.
Interrogé par les médias, Peter Gilmour est ensuite revenu sur ses plus beaux souvenirs. « Je pense notamment à ma participation avec un équipage japonais à la Coupe de l’America. Ma première victoire au Championnat du Monde était un grand moment aussi, car il s’agissait de ma première. Et je dirais aussi les sept victoires dans la Swedish Match Cup et les neuf victoires dans la Nippon Cup. Et puis il y vait ma victoire face à Russell (Coutts) lors de la finale de la première édition de la Monsoon Cup en 2005… »
Gilmour ajoute que l’arrivée de son fils David dans le circuit marque un tournant, car ils ont pu ainsi se confronter au moins une fois dans le World Match Racing Tour. Il n’oublie pas non plus de parler de son autre fils Sam, qui vient de remporter le Championnat de Match Racing Universitaire en Australie.
Quant à sa performance sur l’eau ce mercredi, Gilmour a perdu face à Adam Minoprio avant de signer trois victoires face au Français, Pierre-Antoine Morvan et aux deux Néo-Zélandais, Phil Robertson et Laurie Jury. Gilmour se trouve ainsi en quatrième place au classement provisoire. C’est désormais le BritanniqueIan Williams, qui occupe la tête du classement ayant signé cinq victoires d’affilée.
Classement après 8 flights
Ian Williams 5-0
Keith Swinton 4-1
Taylor Canfield 4-1
Peter Gilmour 4-2
Adam Minoprio 3-2
Pierre-Antoine Morvan 3-3
Björn Hansen 3-3
Phil Robertson 2-3
Johnie Berntsson 2-4
Laurie Jury 1-4
David Gilmour 1-4
Jeremy Koo 0-5
























