Compétition acharnée à la Rolex Fastnet Race

Giraglia Rolex Cup
DR

Parmi les concurrents, à noter la présence du tout nouveau Trans Pac 52 irlandais, Patches, propriété de Eamon Connely, dont les chances de victoire sont très sérieuses. Présent lors de la Skandia Cowes Week, l’équipage irlandais mené par deux médaillés olympiques, Ian Walker comme skipper et Shirley Robertson à la barre, a prouvé son réel potentiel.

- Publicité -

Nick Lykiardopulo, propriétaire du 55 pieds Aera, avoue une petite supériorité du TP52 dans les allures de portant : « Si nous rencontrons des vents portants, nous aurons beaucoup de mal à garder la distance sur Patches. En revanche, si nous naviguons au prés, alors là nos chances seront beaucoup plus grandes et nous pourrons envisager une victoire en temps réel ». Une analyse judicieuse car lors de la Rolex Sydney Hobart, l’année dernière, Lykiardopulo avait devancé 116 équipages au classement général en temps compensé, remportant du même coup cette célèbre classique. Lykiardopulo pourra compter sur 11 des 15 hommes qui avaient composé son équipage lors de sa victoire en Australie. « Nous avons un excellent équipage qui pourra s’appuyer sur 4 barreurs talentueux. Un réel atout dans une course comme celle-ci où la moindre défaillance se paye très cher. Nous aurons également besoin d’un peu de chance du point de vue météo. La seule chose que nous pouvons faire est de nous placer idéalement sur le plan d’eau et de voir si nos options sont payantes », confie Jez Fanstone, skipper d’Area et ancien de La Volvo Ocean Race.

Si les deux maxis engagés, Skandia et Maximus, courent pour la victoire en temps réel, il n’est pas impossible de voir l´un des deux participants s’imposer également en temps compensé. « Tout dépend des conditions météorologiques, mais si le vent molli après le passage du rocher de la Fastnet, je ne serais pas surpris de voir Skandia ou Maximus s’imposer en réel et en compensé », déclarait Jeremy Robinson, barreur sur Area.

Outre les TP52, les maxis et une flotte de petites unités, quelques belles machines font également partie de la liste des inscrits. Telefonica Movistar est l’un d’eux. Ce Volvo Open 70 espagnol, dont les entraînements ainsi que les courses se succèdent, est depuis quelques mois le nouveau détenteur du record de la plus longue distance en 24h à bord d’un monocoque. Avec 535 milles parcourus en 24 heures, Telefonica Movistar annonce la couleur.

À trois mois du départ de la Transat Jacques Vabre, quelques Open 60 ont fait le déplacement pour un dernier grand test. Marc Thiercelin, Bernard Stamm, Roland Jourdain, Jean Pierre Dick, Mike Golding et Nick Moloney prendront le départ de Cowes pour une belle course dans la course.

Outre le fait de courir la Rolex Fastnet pour la victoire, bon nombre de participants viennent régater pour aller au bout d’eux-mêmes. Considérée par beaucoup comme l’Everest de la voile, la Rolex Fastnet Race demeure une aventure humaine bien avant son côté sportif.