Embouteillage dans le Solent
« Je ne me souviens plus du nombre exact de mes participations à cette course » avoue Patrice. Le journaliste navigateur devient pourtant dithyrambique à l’évocation de cet extraordinaire embouteillage de voiliers dans le Solent anglais, et de cette unique confrontation de classes et de marins venus de tous les horizons batailler au raz des cailloux de la Cornouaille, avant d’en découdre en mer Celtique…
« Ma première participation remonte à 1969 » se rappelle t’il pourtant. « Lors de la tragique édition de 1979 et ses 15 victimes, j’étais conseiller technique pour une émission de Thalassa… J’ai aussi couru en 60 pieds avec Thierry Dubois et bien sûr à bord de l’un des « Courrier » de Géry Trentesaux en 99… ». L’homme d’affaires Lillois, Rear Commodore du RORC (Royal Ocean Racing Club), véritable institution co-organisatrice de la course, souhaite acquérir un Pogo 40, ce nouveau plan Finot de 40 pieds (12,18 m hors tout) dont VM Matériaux est le premier exemplaire construit par le chantier « Structures » de Sainte Marine.
« C’est l’occasion rêvée de vérifier « in vivo » si le bateau est aussi agréable à naviguer que l’affirme Patrice » explique Trentesaux, de retour du Tour de France à la voile disputé avec « Courrier Dunkerque ».
Carpentier et Trentesaux en double pour la Fastnet Race
- Publicité -