Dénouement à Saint-Tropez

Mariquita
DR

C’était l’une des grandes inconnues du jour ; qui de Mariska ou The Lady Anne allait l’emporter dans le prestigieux groupe si fraîchement reconstitué des 15 mètres JI. Avec seulement deux points de retard ce matin sur les anglais de The Lady Anne, les Suisses de Mariska promettaient l’enfer à leur sistership. Encore fallait-il qu’un voilier vienne s’intercaler pour garantir le triomphe Suisse. Tuiga, de retour après son interruption de vendredi pour cause de réparation de la ferrure du « top mast », ne pouvait rêver d’un meilleur come back en course, puisque le voilier amiral du Yacht Club de Monaco réalisait un sans faute, départ en tête, double virement de bord pour passer la Sèche à l’Huile en tête, et déboulé au reaching à pleine vitesse vers l’arrivée en vainqueur. The Lady Anne assurait l’essentiel avec une troisième place, tandis que Mariska, partie du mauvais côté du plan d’eau, manquait totalement son affaire et terminait dernier, assurant ainsi le triomphe de The Lady Anne au classement général, et au championnat des 15 m JI. Tous les protagonistes de cette belle association de Classe reconnaissent ce soir le formidable travail effectué en seulement une année par Hispania et son jeune équipage pour maîtriser une monture pourtant bien rétive.

- Publicité -

Les grands cotres auriques Mariquita et Moonbeam ne se sont pas lâchés de la semaine. C’est le 19 m JI Mariquita qui s’impose finalement au classement général pour un petit point. Un bien bel hommage à son skipper Jim Thom. Moonbeam of Fife termine au coude à coude avec la grande goélette aurique Thendara.

Impérial Génie !
Les Wally naviguent en groupe, mais deux classements leur sont réservés, en fonction de leur taille. Ils ont validé 8 manches cette semaine. Génie domine le groupe des 80 à 90 pieds en s’imposant aujourd’hui à deux reprises lors des parcours « bananes » du jour. Un petit accrochage a impliqué Open Season lors du deuxième départ de nouveau maîtrisé par Génie, avec Seb Audigane à la tactique. Open Season préserve sa victoire chez les « grands », devant Magic Carpet et J One.

Le grand Swan Américain Stark Raving Mad n’aura pas de regrets ; il s’est imposé au terme du dernier parcours de la semaine. Mais Jethou le proto 60 signe Judel/Vrolijk était décidément intouchable et il l’emporte au général des IRC. Joli renversement de situations en revanche chez les IRC B où Peter Cunningham, en remportant la manche du jour sur son TP52 Powerplay dame le pion à Stéphane Neve sur l’autre TP52 Spirit of Malouen VI pourtant en tête toute la semaine. Le Swan 42 Genapi d’Adalberto Miani est un habitué de spodiums Tropéziens. Il s’impose de nouveau cette semaine d’un petit point face au Grand Soleil Néerlandais Eleuthera à Hervé Borgoltz pourtant vainqueur de deux manches ; Guy Curnillon place une nouvelle fois son Sly 42 Cachou sur le podium.