En l’absence de Tuiga toujours retenu à Cogolin par la réparation de sa ferrure de « top mast », et dont on espère le retour en course demain, la lutte au sein du groupe des 15 m JI s’est circonscrite à un mano a mano etre un Mariska revanchard et les Britanniques de The Lady Anne décidément très incisif depuis le début des Voiles. Hispania toujours en lice pour un accessit choisissait de partir vers Sainte-Maxime alors que le vent de Sud Ouest peinait à s’établir dans le golfe ; c’est du côté des Canoubiers que Mariska et The Lady Anne jouaient gagnant. Ils touchaient en premiers la pression et s’envolaient vers les Issambres, dans le sillage des grands Classiques partis quelques minutes auparavant.
« On a eu un trou d’air à l’entrée du golfe » explique Louis Heckly, navigateur de Mariska ; « Et The lady Anne nous a irrémédiablement lâché ». A l’aise à toutes les allures, remarquablement efficace dans ses choix de roue, The Lady Anne ouvrait la marche tout au long des marques de passage en bordure du golfe, et déboulait en tête sous le Portalet. Le plan Fife de 1912 terminait bord à bord avec les inséparables Mariquita (Goélette aurique Fife 1911) et Cambria (Fife 1928), le grand cotre marconi, dominateurs dans leur groupe. The Lady Anne abordera demain la dernière journée avec un petit avantage sur Mariska qui devra non seulement l’emporter, mais espérer qu’un voilier s’intercale devant le 15 m JI Britannique pour espérer gagner le général.
Des Wally en appétit
Un parcours de type banane en apéritif, suivi d’un plat de résistance copieux, avec un beau parcours au large du golfe dans un bon flux de Sud Ouest idéal en force, entre 12 et 15 noeuds et en stabilité, pour permettre aux grands Wally d’allonger leurs majestueuses foulées au large de Pampelonne. Hamilton continue sa démonstration de force, aidé par un équipage inspiré qui ne fait pas d’erreurs. Et derrière, Génie ne lâche rien, signant une victoire et une seconde place aujourd’hui, pour revenir dans le sillage de Dark Shadow au général provisoire…
Les leaders confirment chez les Modernes
Après un départ dans un vent de secteur Sud pour une dizaine de nœuds, les voiliers Modernes ont eux aussi bénéficié d’un renforcement du vent, et c’est dans une quinzaine de nœuds que tous les protagonistes ont livré bataille. Dans chacun des 5 groupes IRC, cette quatrième journée de course a vu les leaders confirmer, et la hiérarchie, au terme de 4 manches déjà validées, s’affirmer. Ainsi chez les grands IRC A, le formidable Jethou de Peter Ogden enfonce t’il le clou avec une nouvelle victoire, en temps réel comme en temps compensé. Il domine de nouveau le maxi italien My Song et relègue à 7 longueurs les américains de Stark Raving Mad. Si le Grand Soleil Marseillais Bella Donna l’emporte aujourd’hui dans la brise, c’est toujours le TP 52 Spirit of Malouen IV qui domine le général provisoire, 3 petites longueurs devant le GP 42 Team Vision Future. Le Sly 42 Tropézien Cachou règne en ses eaux en IRC C devant un autre local, le Swan 42 Genapi. Un petit point sépare ces deux « frères ennemis » qui devront se départager ce samedi.