Lagravière semble imbattable, Troussel titille les Sudistes

Vendée en tête à Marseille Med Race
DR

Ce parcours côtier de 18 milles est sans doute le plus spectaculaire de cette Med Race. Sous le soleil, souvent en t-shirt, les marins ont déboulé à près de 20 nœuds, sous spi, en rade de Marseille. A l’arrivée au port, ils ont le regard qui brille comme des gamins sortant du Space Mountain. « J’ai officiellement battu mon record personnel au portant, avec 20,42 nœuds » siffle Morgan, au moins aussi fier de cette pointe que de sa quatrième victoire consécutive.

- Publicité -

« Il ne fait pas beaucoup de bêtises » constate son rival Erwan Tabarly qui calcule qu’un titre de champion de France est de plus en plus improbable. Sur le papier, tout reste possible mais la domination de Morgan Lagravière sur cette Med Race devrait le mettre à l’abri d’un retour de bâton sur la dernière course, prévue ce samedi dans la pétole. L’autre belle opération du jour en Figaro est signée Paul Meilhat qui termine deuxième, lui aussi avec des étoiles pleins les mirettes. « C’était superbe ! Quand on est à ces vitesses, on n’a pas la possibilité de lâcher la barre, il faut donc bien anticiper avant d’être au vent arrière » explique le Skipper MACIF 2011.

Le skipper de TX Active i.nova, Pietro D’Ali, a abandonné la course après avoir talonné en Corse. Il a annoncé ce matin à la direction de course qu’il était bien arrivé à Gênes, en Italie.

Les jeunes qui grimpent en M34

Chez les M34, le podium de l’épreuve commence à prendre forme mais tout reste encore possible avec deux jours de course au programme. Bretagne Crédit Mutuel, peu percutant dans les petits airs corses ne cesse de progresser. Superbe vainqueur du ralliement de jeudi, il enchaîne deux belles courses (2 ; 3) et vient titiller Fabien Henry à bord de Toulon Provence Méditerranée.

Mais les cadors que sont Fabien Henry, Nicolas Troussel, Cédric Pouligny (BAE Systems) ou même Daniel Souben (Courrier Dunkerque) peuvent se faire quelques cheveux blancs avec les performances de Josselin Le Moine qui a remporté aujourd’hui sa deuxième victoire de manche. « L’année dernière, sur la Med Race, nous avions gagné deux manches. Nous allons bien voir si on explose ces statistiques ! » annonce le jeune patron – 22 ans – de Côtes d’Armor Bretagne.

Classement général provisoire des FIGAROS après 5 courses :

1. Morgan Lagravière / Vendée, 15 pts
2. Erwan Tabarly / Nacarat, 25 pts
3. Paul Meilhat / Macif 2011, 39 pts
4. Gildas Morvan / Cercle Vert, 43 pts
5. Nicolas Lunven / Générali, 46 pts

Classement général provisoire des M34 après 8 courses :

1. Toulon Provence Méditerranée, Fabien Henry & Tugdual Becquemie, 12 pts
2 Bretagne Crédit Mutuel Elite, Nicolas Troussel, 15 pts
3 BAE Systems Cédric Pouligny, 20 pts
4. Côtes d’Armor Bretagne, Josselin Le Moine, 26 pts
5 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben, 31 pts