Pour Leigh McMillan, « Je crois que la situation sera bien différente à Cardiff. Nous avons enchaîné une série de victoires, mais cela ne durera pas éternellement. Les autres équipes seront déterminées à mettre fin à cette série de victoires. Cela va être dur avec autant d’équipes à nos trousses, mais sachez que nous arrivons à Cardiff avec une nouvelle détermination et nous sommes revitalisés. »
Groupe Edmond de Rothschild a subi des dégâts importants lors de la dernière journée de l’étape portugaise, mais a effectué les réparations et repartent au Pays de Galles plus déterminé que jamais avec deux petits changements à bord. Christophe André, qui n’a pas encore participé au circuit cette saison apportera son expérience à l’équipe, tandis que Romain Motteau entre dans le circuit pour la première fois, mais le jeune ex-champion du monde en multi, devrait vite trouver ses marques à bord de l’Extreme 40. Pierre Pennec : « Quand on tombe, il est dit qu’il faut vite se remettre en selle … Le Grand Prix de Porto et notre résultat là-bas ont été un coup dur, notamment pour le classement annuel où nous perdons deux places, mais nous sommes à mi-championnat et la messe n’est pas dite. »
Andrew Walsh sera à la barre de GAC Pindar pour la seconde fois consécutive, mais sera accompagné également par de nouveaux noms. Habitué aux régates en 49er, Rick Peacock revient au circuit après avoir réalisé ses débuts à bord d’Aberdeen Asset Management en 2011, tandis que l’Américaine, Anna Tunnicliffe sera au poste de tacticienne. Médaillée d’or aux JO de Pékin, deux fois Marin de l’Année de l’ISAF, depuis queqlues années elle mène un équipage olympique de match racing. Une autre femme s’alignera aussi à Cardiff. La médaillée d’argent britannique Hannah Mills sera à bord de Team Wales.
Les neuf Extreme 40 en lice régateront devant le public en mode “stade” comme les organisateurs l’appellent. Quatre journées de régates sont prévues à partir de jeudi.
Classement 2012 après 4 étapes
1 The Wave, Muscat 39 points
2 Red Bull Sailing Team 33 points
3 Oman Air Team 31 points
4 Groupe Edmond de Rothschild 31 points
5 GAC Pindar 22 points
6 Alinghi 18 points
7 SAP Extreme Sailing Team 18 points
8 ZouLou 16 points