Une journée en demi-teinte à Weymouth

Leboucher et Garos à Weymouth
DR

Julien Bontemps continue de faire oublier sa première journée et termine à deux reprises  parmi les cinq premiers ce jeudi. Lors de son retour à terre, il est le premier surpris d’apprendre qu’il est de retour à la cinquième place alors qu’il pointait à la neuvième position la veille, et à la 19ème mardi soir. « Je suis content. J’essaie de jouer propre et on a déjà vu dans l’histoire des champions olympiques mal débuter leur compétition. » Le Néerlandais Dorian Van Rijselberge réalise, pour le troisième jour consécutif, la meilleure série. Il est en tête avec 11 points d’avance sur l’Allemand Toni Whilhelm. Chez les filles, Charline Picon est 8ème avec une manche de 10 et une autre de 6. « Je vais me battre jusqu’au bout » annonce la Rochelaise. L’Espagnole Marina Alabau prend pour sa part la route vers l’or olympique puisqu’elle n’a ce soir que sept points quand la Polonaise, malgré ses deux victoires aujourd’hui, en totalise 12.

- Publicité -

Ça se joue à peu de choses mais Jonathan Lobert n’est plus sur le podium provisoire de ces Jeux Olympiques. « J’étais un peu tendu ce matin, je n’ai peut-être pas navigué aussi libéré que d’habitude » analyse le marin. Après une première manche correcte (5), le Nantais rate son départ sur la deuxième et doit se contenter d’une 10ème place, sa plus mauvaise performance depuis le début de ces Jeux Olympiques. Résultat, « Jon » est quatrième et il n’a pas envie de rester à cette place. « Mon objectif est clairement la médaille et demain, je pars à l’attaque » annonce-t-il. Si les premières journées de l’épreuve ont été dominées par la performance du Danois Hogh-Christensen, ce jeudi Ben Ainslie a fait taire ses critiques en remportant la première manche du jour et en arrivant avant son adversaire direct dans la seconde. Le Britannique n’est plus qu’à 3 points du leader.

Match Racing : Une journée petite mais efficace
Un seul match était au programme de Claire Leroy et ses filles ce jeudi et les Françaises s’en sortent à merveille. En dominant les Kiwis de la ligne de départ à celle d’arrivée, les Bleues font coup double puisque le point qu’elles marquent est pris à l’équipage qui était jusqu’à maintenant à égalité avec elles. Elles sont 5èmes du général et deux matchs restent à disputer. Elles rencontreront samedi la championne du monde en titre, la Finlandaise Silja Lehtinen. A noter le score parfait de l’Australienne Olivia Price, qui cavale en tête du Round Robin.

Le soleil a fait son retour dans le ciel de Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot avec une sixième place sur la deuxième manche du jour. « Au portant, nous étions parmi les plus rapides » glisse Xavier qui est loin de fanfaronner avec cette 10ème place au général. Ce classement est en effet loin de satisfaire celui qui a été double champion du monde et médaillé de bronze à Athènes. Mais cette deuxième manche va être le modèle à suivre pour les deux hommes qui veulent rester dans le top 10 pour participer à la medal race, dimanche prochain. Le Britannique Ian Percy, avec 9 points d’avance sur le Brésilien Robert Scheidt constitue le plus sérieux espoir de médaille d’or pour les Britanniques.

Troisième du classement général jeudi matin, Manu Dyen et Stéphane Christidis se seraient bien passés de cette journée qui les voit dégringoler à la 8ème place du général. En cause, selon les intéressés, un petit déficit de vitesse et une deuxième manche ratée en raison d’un problème de virement au départ. Les 49ers ont encore trois jours de compétition avant la medal race mais ils savent qu’il leur faut redresser la barre pour toucher la médaille.

470 : Entrée discrète de Pierre Leboucher et Vincent Garos
L’entrée en matière des 470 a été musclée avec une vingtaine de nœuds et une mer courte et formée. Pierre Leboucher et Vincent Garos, 10ème et 11ème, ne sont pas vraiment satisfaits de cette première journée même si elle « n’est pas catastrophique » selon le barreur. Ils poursuivent aujourd’hui avec deux manches au programme et seront rejoints par Camille Lecointre et Mathilde Géron qui trépignent d’impatience à l’idée de commencer leurs Jeux Olympiques.

470 M après 2 manches
1 – S Bithell / L Patience (GBR) / 2 pts
2 – F Reichstaedter / M Schmid (AUS) / 5 pts
3 – S Ostling / A Dahlberg (SWE) / 10 pts

9 – Pierre Leboucher / Vincent Garos (FRA) / 21 pts

Finn après 8 manches :
1 – Jonas Hogh-Christensen (DEN) / 18 pts
2 – Ben Ainslie(GBR) / 21 pts
3 – Ivan Kljakovic Gaspic (CRO) / 34 pts

4 – Jonathan Lobert (FRA) / 37 pts

Star après 8 manches :
1 – Iain Percy / Andrew Simpson (GBR) / 13 pts
2 – Robert Scheidt / Bruno Prada (BRA) / 22 pts
3 – Fredrik Loof / Max Salminen (SWE) / 22 pts

10 – Xavier Rohart / Pierre Alexis Ponsot (FRA) / 65 pts

49er après 8 manches :
1 – I Jensen / N Outteridge (AUS) / 24 pts
2- Morrison / Rhodes (GBR) / 35 pts
3 – P Burling / B Tuke (NZL) / 41 pts

8 – Manu Dyen / Stéphane Christidis (FRA) / 54 pts

Laser Radial après 6 manches :
1 – Annalise Murphy (IRL) / 12 pts
2 – Evi Van Acker (BEL) / 14 pts
3 – Marit Bouwmeester (NED) / 19 pts

17 – Sarah Steyaert (FRA) / 77 pts

RS:X Hommes après 6 manches
1 – Dorian Van Russelberge (NED) / 6 pts
2 –  Toni Wilhelm (GER) / 17 pts
3 – Przemyslaw Miarczynski (POL) / 18 pts

5 – Julien Bontemps / 30 pts

RS:X Femmes après 6 manches
1 – Marina Alabau (ESP) / 7 pts
2 –  Zofia Noceti – Klepacka (POL) / 12 pts
2 – Lee El Korsiz (ISR) / 15 pts

8 – Charline Picon (FRA) / 37 pts

Laser après 4 manches :
1 – Tom Slingsby (AUS) / 11 pts
2 – Lemesos (CYP) /  15 pts
3 – Myrgren Rasmus (SWE) / 25 pts

6 – JB Bernaz / 24 pts (CN Ste Maxime) / 39 pts

Match Race
1 – Price/Curtis/Whitty (AUS) / 100% (10 matchs)
2 – Skudina / Siuzeva / Oblova (RUS) / 88% (9 matchs)
2 – Echegoyen / Toro Prieto / Pumariega (ESP) / 70% (10 matchs)
4 – Tunnicliffe / Capozzi / O’Bryan Vandemoer (USA) / 66% (9
matchs)
5 – Claire Leroy / Elodie Bertrand / Marie Riou (FRA ) / 55% (9
matchs)
5 – Macgregor / Lush / Macgregor (GBR) / 55% (9 matchs)
5 – Lehtinen / Kanerva / Wulff (FIN) / 50% (10 matchs)