Le Nantais a choisi de ne pas participer à la manche d’entraînement : « ça ne sert à rien ! Les mecs ne sont en général pas à fond. Il est souvent difficile d’en tirer quelque chose. Je ne fais jamais la manche d’entraînement et je n’avais pas envie de changer mes habitudes » résume celui qui a préféré naviguer une dernière fois sur le plan d’eau ce matin. Dans cette série, réservée aux grands gabarits, il sera confronté notamment à Ben Ainslie.
A 13h30, ce sont les filles en match racing qui rejoindront le rond de Nothe pour leurs premiers matchs. Lors de cette première journée de qualification, Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand ne disputeront que deux matchs, bien moins que le rythme habituel en match racing. Elles rencontreront pour commencer l’équipage portugais de Rita Gonçalves, vers 15h30 et enchaîneront après 17h30 avec l’Australienne Olivia Price. Sur le papier, les Françaises, n° 3 mondiales, ont un avantage sur les Portugaises, seulement 18èmes mais le coach prévient : « il faut faire attention, il y a peu de matchs et on se méfie de n’importe qui ». Le match face à l’Australienne promet d’être disputé et aura un air de revanche puisque les deux équipages s’étaient rencontrés au mois de juin lors de la finale, très serrée, de la Sail For Gold Regatta sur ce même plan d’eau de Weymouth. La rencontre avait alors été remportée, d’une courte tête, par Olivia Price.
A 14h30, au moment précis où débuteront les épreuves de match racing, les quillards (Stars) s’élanceront pour la première des deux courses au programme. Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot ont participé hier après-midi à la manche d’entraînement. Xavier Rohart : « 5ème Jeux pour moi, ça fait pas mal d’expérience. On essaie de s’en servir pour tout bien mettre en place. Tout est dans les clous, tout est sous contrôle. Les émotions commencent à monter, l’agressivité aussi. »
Alors que leurs petits camarades commenceront les JO ce dimanche, plusieurs séries disputeront leur dernière manche d’entraînement. Ce sera le cas pour les 49er, les Laser et les Laser Radial.