Dès le coup d’envoi donné, la majorité de la flotte se précipite à la côte. Sous les falaises, ça souffle entre 17 et 20 nœuds, et le terrain de jeu fait 200 mètres, une fine bande qui protège du courant mais pas des embruns. En tête après quelques menus déboires avec des casiers de pêcheurs, TPM Coych impose un rythme soutenu dès le milieu d’après-midi. Sous Grand Voile et solent, les Hyérois sont à l’aise « Tout se passe bien à bord, nous sommes bien contents d’être remontés en tête. Nous avons fait un départ moyen et ensuite on s’est battu avec un casier. Là, nous sommes de retour en tête, c’est vraiment super ! Au passage à St Valéry en Caux, les copains de l’équipe technique sont venus nous encourager de la digue, cela fait vraiment plaisir. Nous avons mangé, c’est un peu humide mais pas désagréable du tout » raconte Fabien Henry cet après-midi.
Christophe Gaumont, le directeur de course plaisante « Ils sont partis comme pour une manche de match race de 10 minutes ! L’étape fait tout de même 190 milles ! Le jeu devrait s’ouvrir à la renverse du courant, les bateaux vont pouvoir partir au large et donc manœuvrer un peu moins ». En effet, à 17h pour la renverse, l’ensemble des concurrents a quitté les falaises pour exploiter au maximum le courant au lieu de lutter contre lui comme c’était le cas depuis le départ.
TPM Coych en éclaireur
Dans le groupe de tête, les leaders se bagarrent, se marquent, se suivent. Virement sur virement, Courrier Dunkerque 3, Ville de Genève Carrefour Prévention, Nantes St Nazaire E. Leclerc, Bretagne Crédit Mutuel Elite et BAE se calent sur le rythme des hommes de Fabien Henry. Personne ne concède de terrain sans l’avoir chèrement défendu. Daniel Souben à la vacation évoque l’aisance et la maîtrise de son équipage mais sa voix est couverte par le vent : pas question, même pour une vacation, de quitter le rappel, alors il parle de sa VHF portable, les jambes au ras de l’eau, le corps dans les filières, serré à ses équipiers. La voix de Pim Nieuwenhuis, à bord de Tu Delft est enjouée et joyeuse, on sent que tous ces marins sont heureux d’être là, de se confronter les uns aux autres dans un peu d’air frais, d’aller chercher les bons bords, de soigner les manœuvres et d’aller vite.
Victime d’un problème de Grand Voile, Bienne Voile SRS fait route sous génois seul. Tout va bien à bord, l’équipage tente de réparer pour rejoindre St Cast en course. Pour les autres, le rythme est soutenu, les premiers pourraient voir les Côtes d’Armor et St Cast le Guildo aux alentours de 16h ce lundi.
Classement général provisoire après 12 manches :
1- COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 259 points
2- BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel / 249 pts
3- TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry / Tugdual Becquemie / 247 pts
4- BAE SYSTEMS (OMA 4) – Cédric Pouligny / 238 pts
5-VILLE DE GENEVE – CARREFOUR PREVENTION (SUI 19) – Jérôme Clerc / Elodie Mettraux / 238 pts
6-NANTES SAINT NAZAIRE – E.LECLERC (FRA 6) – Corentin Douguet / 228 pts
7- ILE DE FRANCE (FRA 1) – Vincent Aillaud / 225 pts
8- BRED / La NORMANDIE (FRA 15), skippé par Arthur Herreman / Baptiste Choquenet / 200 pts
9- CÔTES D’ARMOR BRETAGNE (FRA 14) – Josselin Le Moine / 198 pts
10-REGION DE BRUXELLES – CAPITALE / BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST (BEL 2) – Bertrand Pacé / 196 pts