Après une première séparation de trafic la nuit dernière – au vent et sous le vent de Belle-île avec avantage à ceux qui sont passés à l’intérieur – la flotte de La Solitaire du Figaro s’est retrouvée à l’intérieur de l’archipel des Glénan ce lundi matin. C’est le champion de France Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) par ailleurs 4e du classement général qui mène la danse au beaux milieu de la baie d’Audierne ce lundi midi. Yann Elies, le leader du général n’est pas loin : 1 mille derrière. Il y a déjà quelques écarts – de l’ordre de 1 à 3 milles – avant de négocier le passage au raz de Sein puis la remontée dans le chenal du Four. Les autres premiers poursuivants de Fabien Delhaaye sont Morgan Lagravière, Jeanne Grégoire, Nicolas Lunven et Julien Villion, un bizuth” premier choix.
A bord du catamaran direction de course, alors à la pointe de Penmarch’, la rédactrice de la course Camille El Beze témoigne : “Un faible rayon de soleil éclaire au loin le phare d’Eckmühl devant lequel les Figaro Bénéteau tricotent, une maille à l’endroit, une maille à l’envers. Depuis le passage des Glénan ce matin, les solitaires enchaînent les virements de bord pour exploiter au mieux les bascules incessantes de ce vent de nord-ouest très irrégulier, que ce soit en force ou en direction. Réguliers en revanche sont les hommes (et femmes) de tête qui tiennent fermement les rênes de la course depuis le passage à la cardinale des Pourceaux aux premières lueurs du jour. Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), Morgan Lagravière (Vendée), Nicolas Lunven (Generali), Jeanne Grégoire (Banque Populaire) et Yann Eliès (Groupe Queguiner – Le Journal des Entreprises) se tiennent en moins d’un mille et sont partis jouer dans les hauts fonds pour s’abriter du courant contraire. Ils sont suivis de peu par Frédéric Duthil (Sepalumic), l’excellent bizuth Julien Villion (Seixo Promotion), et l’autre fille de ce top 10, Isabelle Joschke (Galettes Saint-Michel).
Quelques francs tireurs ont en revanche opté pour un décalage au large à l’image de Gildas Morvan (Cercle Vert), son ancien co-skipper de la Transat AG2R La Mondiale, Charlie Dalin (Keopsys), Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Thomas Normand (Financière de l’Echiquier).”