Quelques timides options dans le golfe

Eliès et Delahaye Etape 1
DR

Les prévisions météorologiques semblaient assez pessimistes pour la navigation sur la partie Sud de la Bretagne mais finalement, les 36 solitaires ont très bien glissé entre Penmarc’h et Les Birvideaux, dernier point de passage obligatoire avant la traversée vers Gijon. Un sprint de 50 milles qui a permis à certains skippers de se reposer et de s’alimenter enfin correctement. Les 16 premiers concurrents sont passés cette marque en moins de 58 minutes, Yann Eliès en tête à 1h11 et 29s, suivi par Fabien Delahaye à 1h17min et 31s et Morgan Lagravière à 1h22min et 5s.

- Publicité -

« Je suis passé en tête aux Birvideaux avec Fabien et Morgan juste derrière. Maintenant la traversée du golfe de Gascogne nous attend. La vigilance restera de mise jusqu’au bout puisque les côtes espagnoles ne sont jamais évidentes à passer. Les 4 milles d’avance que j’ai sur Nico ne sont pas très significatifs, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers », confiait Yann ce matin.

30 minutes plus tard, Nicolas Lunven (Generali) ouvrait le bal des poursuivants avec dans son tableau arrière Frédéric Duthil (Sepalumic), Nicolas Jossier (In Extenso Experts-Comptables), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Xavier Macaire (Skipper Hérault) à 1h59min et 40s. Si la route, le long de la Bretagne Sud, s’est faite les uns derrière les autres, Les Birvideaux marque la fin de ce jeu sans véritable stratégie. Désormais le champ est ouvert et dès la marque arrondie, quelques skippers ont décidé de tenter un coup. Dans ce rôle de testeur, Francisco Lobato (Roff) a décidé de pousser le bord de spi un peu plus longtemps que les autres en se décalant plus dans l’Est. Il fait désormais route plein sud. Un choix qui peut s’avérer payant au moment de la bascule du vent à l’est. Plus timide dans sa route, Julien Villon (Seixo Promotion) navigue actuellement entre Francisco Lobato et le gros de la flotte plus dans son ouest. Il devrait cependant rentrer dans le rang dans les prochaines heures.

Quelques choix stratégiques se mettent donc en place sur ce Golfe pas très clair car dans le courant de la journée, la bulle anticyclonique devrait toucher les marins et provoquer non pas un éclatement de la flotte mais selon Fabien Delahaye, un regroupement : « Les prévisions du temps de la journée sont très variables. On ne sait pas très bien ce qu’il y a devant, la flotte devrait se regrouper dans quelques heures et une nouvelle course devrait commencer… ».

Passage aux Birvideaux 

1.   Yann Eliès, Groupe Queguiner – Le Journal des Entreprises à 01h11’29”
2.   Fabien Delahaye, Skipper Macif 2012 à 01h17’31”
3.   Morgan Lagravière, Vendée à 01h22’05”
4.   Nicolas Lunven, Generali à 01H51’22”
5.   Frédéric Duthil, Sepalumic à 01h54 ‘15”
6.   Nicolas Jossier, In Extenso Experts Comptables à 01h56’55”
7.   Gildas Morvan, Cercle Vert à 01h58’57”
8.   Xavier Macaire, Skipper Herault à 01h59’40”
9.   Paul Meilhat, Skipper Macif 2011 à 02h00’15”
10. Corentin Horeau, Bretagne Crédit Mutuel Espoir à 02h02’05”’