Deux courses en rade de Brest

GP Ecole Navale 2012
DR

La moitié des 180 équipages du Grand Prix de l’Ecole Navale a ouvert les hostilités dans des conditions soutenues. Ce jeudi, la rade de Brest a vu régater les M 34, J 80, Classe 6,50, Longtze et l’unique Open 7,50. Il faudra attendre ce vendredi pour voir les premières courses des Open 5,70, Corsaire et Seascape 18 dans l’anse de Morgat, et des 5,50 JI devant l’Ecole Navale. A 13 heures 30 précises, les neuf M 34 se sont élancés dans une vingtaine de nœuds de vent de Sud-Est et surtout dans un courant soutenu qui a fortement influencé les bords. Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque, a entamé cette 11ème édition du Grand Prix de l’Ecole Navale de la meilleure manière. Comme l’an passé, Daniel s’impose dans la première course du parcours. Un départ canon du bon côté, une tactique sans faille, et l’expérience de Souben permettent au M 34 nordiste de contrôler la régate du début à la fin.

- Publicité -

Derrière, la surprise arrive des jeunes Costarmoricains qui se sont fait un plaisir de venir bousculer les leaders de la série. Sur le dernier bord de portant, Josselin Le Moine, inspiré par son tacticien Cédric Fleury est venu s’intercaler entre Courrier Dunkerque et Toulon Provence Méditerranée.

Sur la course suivante, un parcours côtier de 15 milles emmenant la flotte au milieu du port du Château à Brest, les M 34 ont été rejoints par les Longtze, les Classe 6,50 et Jalucyne – l’unique Open 7,50 à avoir fait le déplacement à Lanvéoc, tandis que les J 80 restaient régater devant l’Ecole Navale. Sur ce parcours « Speed Crossing », l’équipage de Fabien Henry (Toulon Provence Méditerranée) s’impose de quelques longueurs devant Courrier Dunkerque. Le podium est complété par Nicolas Troussel, Bretagne Crédit Mutuel Elite. En J 80, après un rappel général, Eric Brezellec (Interface Concept 1), s’impose dans une première course acharnée avec Maxime Cariou (Bretagne Crédit Mutuel) deuxième, et Patrick Bot (Thetys en CG 29). En Longtze, c’est Nicolas Bérenger (Essec Bejiaflore) qui s’impose devant le suisse Jarmo Wieland (Shensu).

Ils ont dit

Daniel Souben, skipper M34 Courrier Dunkerque. «Je suis content de notre entame de course. Il n’y a pas grand chose à dire sur notre première manche, elle s’est déroulée pour le mieux pour nous. Nous connaissons bien nos concurrents et chaque point a de la valeur. Et au final, l’équipage jeune de Côtes-d’Armor Bretagne vient s’intercaler entre nous et TPM, un sérieux concurrent. »

Josselin Le Moine, skipper M34 Côtes-d’Armor Bretagne. « Régater contre des professionnels, ce n’est pas facile, mais c’est motivant. De temps en temps, on arrive à faire de belles manches, comme aujourd’hui. Sur le dernier bord de vent arrière, alors que nous étions à la bagarre avec TPM et Ile de France, nous avons poussé notre option au maximum, ce qui nous permet de nous classer deuxième. »

Fabien Henry, skipper M34 Toulon Provence Méditerranée. « Le départ de ce côtier, au portant sous spi, a été un peu tendu. La moitié de la flotte s’est présentée en tribord, l’autre moitié en bâbord. Bretagne Crédit Mutuel a fait la différence au départ en choisissant le grand spi. En choisissant le petit spi, nous avons pu le garder plus longtemps et reprendre la tête de la course. En revenant au près vers l’Ecole Navale, nous avons privilégié la gauche du plan d’eau pour contrôler nos adversaires directs. Derrière, Courrier Dunkerque a préféré contrôler Bretagne Crédit Mutuel Elite, ce qui nous a permis de nous échapper

Résultats du jour

M34 après 2 courses
1. Courrier Dunkerque, Daniel Souben
Longtze -(Championnat de France) – Speed crossing
1. Essec Beijaflore, Nicolas Bérenger
2. Shensu, Jarmo Wieland
3.Longtze Team, Laurent Berjon
Classe 6.50 et Open 7.50 – Speed crossing
1. Cabinet Michel Simond, Olivier Estienne
J80 après 2 courses (Championnat de France)
1.Interface Concept 1, Eric Brezellec