Ainslie en route pour un sixième titre mondial

Ben Ainslie à Falmouth 2012
DR

85 bateaux se trouvaient sur le plan d’eau ce jeudi matin à Falmouth avec une météo annonçant des rafales de 30 noeuds et une mer très agitée. Mais seulement 53 ont pu s’aligner pour la troisième manche du jour après deux courses éprouvantes. En effet, la brise s’est renforcée comme prévu et les creux atteignaient parfois 3 mètres. Mais certains ont pu profiter de ces conditions au portant pour atteindre de bonnes vitesses.  

- Publicité -

C’était le cas de Pieter-Jan Postma (NED) qui a longtemps dominé la première manche du jour. Sur le dernier bord de portant tout a changé cependant, quand Ben Ainslie a montré tout son talent pour cavaler en tête devant son compatriote, Ed Wright. Au cours de la journée les vagues sont devenues de plus en plus impressionnantes. Wright a chaviré dans la manche suivante lors d’un duel avec le Canadien, Greg Douglas, qui est arrivé en deuxième place derrière un Ben Ainslie impérial. Wright a remis son Finn à l’endroit pour arriver à la quatorzième place.

Ainslie a pris un bon départ dans la dernière manche du jour pour creuser son avance à chaque marque. Il franchit la ligne d’arrivée avec une avance de 200 mètres sur le Croate, Kljakovic Gaspic. L’Américain, Zach Railey réalise son meilleur résultat en complétant le podium, ce qui lui permet de s’aligner dans la course aux médailles ce vendredi.

Il suffira à Ainslie de boucler cette ultime course aujourd’hui pour s’assurer de la victoire finale. Même scénario pour Wright qui sans incident majeur, prendra la médaille d’argent. La bataille pour la troisième place reste ouverte avec six participants en lice. Ceux qui ne participent pas à la course aux médailles s’aligneront quand même aujourd’hui à Falmouth, car les sélections olympiques ne sont pas encore terminées.

Déception dans le camp français
Pour Jonathan Lobert, ce n’est pas passé. Le Nantais qui a largement animé tout le début du championnat, occupant même la 5ème place un temps, n’a pas réussi à sortir son épingle du jeu. La sanction a été lourde avec une succession de résultats en deçà des capacités. Il termine respectivement 25, 25 et 12 et rétrograde donc à la 15ème place du classement général. Les portes de la Medal Race se sont refermées. Une énorme déception pour Jonathan, qui ambitionnait d’être sur le podium après sa 3ème place sur le championnat d’Angleterre sur ce même plan d’eau de Falmouth juste avant le mondial. « Je n’ai pas fait une bonne journée. Il y avait deux à trois mètres de creux et entre 20 et 25 nœuds de vent. Au près, je n’allais pas très vite sur les premières manches et au portant, on essayait simplement de ne pas dessaler. C’était chaud, chaud, chaud ! » raconte Jonathan à son retour à terre.
 
Resultats après 9 manches

1 GBR  Ben Ainslie 10
2 GBR  Edward Wright 30
3 DEN  Jonas Høgh-Christensen 64
4 CRO  Ivan Kljakovic Gaspic 72
5 FIN  Tapio Nirkko 72