Bagarres à tous les étages

Nacarat au large des Canaries
DR

À 2 387 milles de l’arrivée à Saint-Barthélemy, la route est encore très longue pour les 16 équipages engagés dans cette 11e édition de la Transat AG2R. 24 heures à peine après avoir contourné le point de passage à La Palma, les esprits sont tournés vers la marche à adopter. Les prévisions météorologiques n’étant pas aussi simples que prévues, la donne sera légèrement plus difficile.

- Publicité -

Avec un anticyclone qui devrait descendre au fil des heures pour s’installer sur une quasi totalité de l’Atlantique, du Nord-Est des Caraïbes jusqu’aux Canaries, les concurrents vont devoir composer avec. Toujours sur une route au Sud-Ouest, la flotte évolue dans des conditions de vent de Nord-Est d’une quinzaine de nœuds. Une flotte qui se compose de quatre petits groupes composés de : Nacarat et Cercle Vert en pointe, Gedimat, Skipper Macif et Bretagne Crédit Mutuel Performance 14 milles derrière, mais également des inséparables Sépalumic et Banque Populaire à une trentaine de milles des leaders. Le dernier groupe se compose quant à lui de Cornouaille Port de Pêche en pointe, La Solidarité Mutualiste et des Recycleurs Bretons sur les extérieurs. Une formation en triangle pour attaquer l’Atlantique avec comme seul objectif, faire sa course mais en gardant un œil d’espion sur la marche de la concurrence. Outre ces quatre groupes qui représentent un total de 10 Figaro, les six autres duos naviguent légèrement isolés.

Auteur d’une magnifique remontée en termes de distance avec 45,5 milles de retard en moins et le prix de la Performance du jour à leur actif, Louis-Maurice et Joanna Tannyères sur Hôtel Emeraude Plage Saint-Barthélemy font une excellente descente vers La Palma. Dernier attendu au point de passage, c’est en fin d’après-midi que le père et la fille pourront ensuite s’engager sur l’immensité de l’Atlantique. Avec des systèmes météos différents entre la tête et l’arrière de la course, les choix stratégiques pourraient s’avérer bien différents, mais la route est encore longue pour les 32 marins présents sur l’eau.

Classement de 15h

1          NACARAT     Erwan Tabarly – Eric Peron      à          2387,5 milles
2          CERCLE VERT           Gildas Morvan – Charlie Dalin   à          3,6       milles
3          MACIF            Paul Meilhat – Fabien Delahaye à          17,2     milles
4          GEDIMAT       Thierry Chabagny – Christopher Pratt    à          19,4     milles
5          BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE  Anthony Marchand – Romain Attanasio à          26,1            milles
6          BANQUE POPULAIRE          Jeanne Gregoire – Gérald Veniard         à          35,4     milles
7          SEPALUMIC  Fréderic Duthil – Francois Lebourdais   à          36,2     milles
8          ARTEMIS       Sam Goodchild – Nick Cherry  à          37,2     milles
9          CORNOUAILLE PORT DE PECHE  Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge      à          44,8     milles
10        LA SOLIDARITÉ MUTUALISTE      Damien Guillou – Ronan Treussard        à          45,5     milles