Les Américains, sans doute ultra motivés de gagner à domicile, à Miami, ne lâchent rien depuis qu’ils sont aux avant-postes. L’autre motivation qui pousse Ken Reed et ses hommes à aller chercher une seconde victoire d’étape, c’est un possible hold up sur la 3ème place du podium provisoire, au détriment des Néo-Zélandais de Camper. Autant dire qu’il ne faut pas compter sur les Américains pour lâcher quoi que ce soit jusqu’à Miami, même si leur avance est fragile.
Ce dimanche marque quelques ouvertures puisque les cinq VOR-70 ont choisi d’empanner, mais chacun à une heure différente. Deux raisons à ce décalage dans l’Ouest : le courant océanique équatorial atteint près de deux nœuds au Nord du Brésil, poussant les bateaux vers la Guyane ; les alizés ont repris de l’intensité au large de Fortaleza pour atteindre 22 nœuds alors qu’ils ne soufflent qu’à une quinzaine de nœuds cent milles plus au Nord.
C’est en fait le leader Puma qui a lancé le mouvement, suivi par le voilier émirati en fin de nuit, puis par Telefonica qui a ainsi pu prendre le tableau arrière des néo-Zélandais. Avec Camper, les Espagnols sont donc les plus au Nord de la flotte. Et avec plus de cent milles de retard, Groupama 4 a aussi choisi de piquer plein Ouest ce qui devrait lui permettre de rattraper quelques milles ces prochaines heures car les alizés sont plus consistants au Sud.
Mais ce déport de la flotte vers l’Ouest est aussi lié à la position et à l’étendue du Pot au Noir qui est plus étroit et moins actif du côté du 40° Ouest. Il y aura donc une nouvelle série d’empannages avant la nuit prochaine (locale) pour traverser perpendiculairement cette zone de grains et de calmes dès lundi. C’est ce facteur équatorial qui peut permettre à Groupama 4 de revenir dans le match car ensuite, les alizés de Nord-Est seront bien installés jusqu’aux îles caraïbes.
Positions à 15h
1 – Puma à 3 029,6 milles
2 – Camper à 9,3 milles
3 – Telefonica à 9,8 milles
4 – Abu Dhabi à 46,6 milles
5 – Groupama 4 à 116,7 milles



















