Les leaders à Saint-Barth dès jeudi matin

A bord de Mare
DR

Les leaders sont dans la dernière ligne droite, avec Mare aux commandes, poursuivi par 3 “fous furieux” qui ne lâcheront rien jusqu’à la ligne d’arrivée. Ils se battent pour la 2ème place.  Ca doit être “chaud” pour Marc Lepesqueux et Jorg Riechers, ils savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur avec Aquerelle.com, Agir Recouvrement-Bureau Veritas et Geodis qui naviguent à vue et sont sur les réglages en permanence, de jour comme de nuit. Après le passage de Saint-Barth, la course continuera encore sur 1500 milles à travers la mer des Caraïbes.

- Publicité -

En termes d’ETA à cette marque obligatoire, Mare est attendu jeudi matin pour le premier pointage de ce classement intermédiaire qui s’annonce serré. Ses trois plus proches poursuivants, en mode match race donc, devraient le suivre entre 4 et 6 heures plus tard. A moins que Saint Barth ne réserve quelques surprises : bulle sans vent, effets de brises thermiques… 

Derrière, Eole Generation-GDF Suez  conforte sa 5ème place, suivi à environ 80 milles par un autre duo de bateaux en mode régate serrée. Jack in the Box et Initiatives-Alex Olivier se tiennent en effet en 8 milles et n’ont pas fini se chercher des noises à coups de réglages et d’heures de garde à la barre pour se voler la vedette au passage de la porte. Plus en arrière, un autre trio n’a pas baissé la garde. Poèmes Bleus, Looking for a sponsor et Groupe Picoty se tiennent dans un rayon de 150 milles. Preuve s’il en est que ça régate à tous les étages.

Quant à l’équipage en double sur Transport Cohérence, il peut se réjouir d’avoir enfin touché un flux d’alizés. Mais, ce mercredi matin, il concède 637 milles sur la tête de flotte. Il reste de la route pour rallier Saint-Barth, où il fera escale pour changer le pilote automatique hors service depuis plusieurs jours.

Classement de 7h

1          Mare    Jörg Riechers • Marc Lepesqueux         à          1 851,36 mn
2          Agir Recouvrement – Bureau Veritas     Stéphane Le Diraison • Adrien Hardy   à          64,16 mn
3          Aquarelle.com  Yannick Bestaven • Eric Drouglazet      à          67,85 mn
4          Geodis Fabrice Amedeo • Armel Tripon           à          70,93 mn
5          Eole Generation – GDF Suez    Sébastien Rogues • Bertrand Delesne    à          108,33 mn
6          Jack in the box Aloys Claquin • Ludovic Aglaor            à          147,10 mn
7          Initiatives – Alex Olivier Tanguy de Lamotte • Jean Galfione       à          158,13 mn
8          Poëmes Bleus – Planète Insuline            Mathis Prochasson • Matthieu Galland  à          296,74 mn
9          Looking for a sponsor   Jean Edouard Criquioche • Anna Maria Renken            à          349,99 mn
10        Groupe Picoty  Jacques Fournier • Jean-Christophe Caso         à          432,33 mn
11        Transport Cohérence    Benoît Parnaudeau • Benoît Jouandet    à          637,20 mn