Ce n’est pas la première fois que Williams signe cette double victoire. Il avait en effet déjà remporté le titre de Champion et vainqueur de la Monsoon Cup en 2007. C’est également la seconde année consécutive qu’un skipper britannique remporte l’étape et le Championnat, un exploit réalisé en 2010 par Ben Ainslie. Une double consécration pour Williams, qui avouait qu’il ne pouvait pas trop fêter son titre de Champion du WMRT hier car il restait déterminé de terminer la saison en beauté en gagnant cette dernière étape de la saison.
Le Suédois Johnie Berntsson a réalisé une bonne fin de saison après une première partie médiocre, ce qui lui permet de terminer le World Match Racing Tour 2011 en troisième place derrière Williams et Francesco Bruni (ITA).
La petite finale a opposé le Danois Jesper Ra dich à l’Australien, Peter Gilmour. Une rencontre importante pour l’Australien, qui était toujours en lice pour une place sur le podium du Championnat. Mais Radich l’a battu sous le score de 2-0 et Gilmour doit se contenter de la cinqième place cette année. La déception du vétéran était évidente, mais il tenait à souligner qu’il ya une nouvelle génération de talents qui arrivent dans le circuit à l’instar de Will Tiller, qui a créé la surprise cette semaine en dominant la phase qualificative.
Classement de la Monsoon Cup
1 Ian Williams (GBR)
2 Johnie Berntsson (SWE)
3 Jesper Radich (DEN)
4 Peter Gilmour (AUS)
5 Will Tiller (NZL)
6 Phil Robertson (NZL)
7 Bjorn Hansen (SWE)
8 Francesco Bruni (ITA)
9 Torvar Mirsky (AUS)
10 Mathieu Richard (FRA)
11 Damien Iehl (FRA)
12 Jeremy Koo (MAS)
Classement WMRT 2011
1 Ian Williams (GBR) 144pts
2 Francesco Bruni (ITA) 112pts
3 Johnie Berntsson (SWE) 106.2pts
4 Torvar Mirsky (AUS) 105.8pts
5 Peter Gilmour (AUS) 102.8pts
6 Jesper Radich (DEN) 99.2pts
7 Bjorn Hansen (SWE) 90pts
8 Phil Robertson (NZL) 74.4pts
9 Damien Iehl (FRA) 74pts
10 Mathieu Richard (FRA) 72.6pts
























