David Raison attendu dimanche à Bahia

Team Work Evolution David Raison
DR

David Raison (TeamWork Evolution) est attendu demain dimanche à l’entrée de la Baie de Salvador de Bahia. Certaines ETA le donne vers 15h, 19h ou 21h. Mais quoi qu’il en soit, il faut savoir que le record actuel sur la 2e étape est détenu par Yves Le Blevec en 2007 en 17j 06 h 36 min et 02s. Aussi, David doit arriver avant demain 20h06 pour, en plus de la victoire, ravir le record de la 2e étape de la Transat 6,50.

- Publicité -

Force est de constater que David Raison est en train de jeter un pavé dans la mare s’il gagne cette édition 2011 de la Transat 6,50 ! Il prouve qu’il faudra dorénavant compter sur son plan Raison si particulier avec son museau rond et cette forme de coque atypique. Sur l’eau, si David Raison poursuit sa progression vers Salvador, il la construit en accentuant son avance sur Thomas Normand (Financière de l’Echiquier). 118 milles les séparent mais ce qu’il faut noter, c’était la vitesse anormale de Thomas de 2 nœuds, tandis que Bertrand Delesne (Zone Large) affichait un rageur 6,84 nœuds. Thomas connaissait un problème, mais a œuvré pour en trouver la solution et en cette fin d’après-midi il semble accélérer de nouveau.

Derrière le quatuor – Antoine Rioux (Festival des Pains) pointe ce jour à 70 milles du 3e soit 9 milles de moins qu’à 8h. Un groupe de six a la rage au ventre et navigue pour certains à vue. C’est Jorg Riechers (Mare.de) qui a repris la tête de ces acharnés à 12h dans lesquels on trouve par ordre de classement : Lucas Schroder (Brunel), Lucas Montagne (Ong Conseil), Etienne David (TeamWork), Guillaume Le Brec (Occamat/ATD) et Etienne Bertrand (Chasseur de primes).

Coque à coque…

Si la victoire prototype sera belle, il ne faut pas oublier ce qui se joue en ce moment en Série sur l’eau. Gwénolé Gahinet (Asso Watever) glisse en tête et se paye le luxe d’accroître son avance sur Benoit Mariette (Odalys Vacances) entre les deux pointages. 3,79 milles ce midi alors que ce matin, Gwéno comme on l’appelle, avait 1,88 milles… La différence se fait en ce moment sur tout, dans ce groupe d’acharnés et de jeunes aux dents longues. Benoit en 2, Clément Bouyssou (Douet Distribution) en 3, Vincent Kerbouriou (CGGVeritas) en 4, Davy Beaudart (Innovea Environnement) en 5, Pierre Brasseur (Voiles Ocean) en 6, tous se tiennent en 17 milles.

La mauvaise nouvelle est incontestablement la chute au classement de Jean-Marie Oger (Brazil Forest-E. Leclerc) 9e au pointage du jour qui pointe à près de 40 milles du leader. Lui qui a taquiné le Top 3 un bon moment. Il connaît en effet de nouveaux problèmes d’énergie et n’a plus de pilote. Il est à 804 milles de Salvador et sans pilote, la route va être encore très longue.

Classement Prototypes à 12h00
1. David Raison (747 – TeamWork Evolution) à 255,81 milles de l’arrivée
2. Thomas Normand (787 – Financière de l’Echiquier) à 118,76 milles du leader
3. Bertrand Delesne (754 – Zone large) à 148,05 milles du leader

Classement Série à 12h00
1. Gwénolé Gahinet (455 – Asso Watever) à 766,81 milles de l’arrivée
2. Benoit Mariette (599 – Odalys Vacances) à 3,79 milles du leader
3. Clément Bouyssou (514 – Douet distribution) à 9,87 milles du leader