Jean-Pierre Dick en MOD70 en 2013

Portrait Jean-Pierre Dick
DR

Pourquoi choisis-tu le MOD70 à partir de 2013 ?
« Cela m’énervait de me faire doubler par les albatros dans le grand sud. Désormais, j’ai décidé de les dépasser ! C’est une nouvelle étape que je vais franchir en volant sur l’eau. Je suis fasciné par la vitesse en mer. Le projet MOD70 est international et cela correspond au développement de mes deux sponsors majeurs. Sportivement, je vais retrouver la voile en équipage que j’apprécie, découvrir un nouveau support, rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux parcours.»

Comment vas-tu appréhender le multicoque ?
« Aujourd’hui, je ne suis pas un spécialiste du multicoque de 70’, comme je n’étais pas un spécialiste du monocoque de 60’ en 2001. Il y a donc un côté stimulant à aller dans un domaine méconnu et de tout faire pour l’appréhender. J’aime me remettre en question, travailler en équipe, avancer et atteindre un objectif. Les équipes sur la Coupe de l’America l’ont démontré en passant avec succès du mono au multi. Par le travail, ils ont compris les choses et sont devenus très bons. »

- Publicité -

Quand commence le projet ?
« L’engagement de mes partenaires permet de lancer ce projet dès aujourd’hui et de prendre la quatrième et dernière licence française. Le Vendée Globe 2012 est aujourd’hui mon objectif majeur. Cela fait 10 ans que je travaille d’arrache pied pour tenter de le gagner. Chaque chose en son temps. A l’arrivée aux Sables d’Olonne en 2013, je passerai d’une coque à trois coques pour préparer un nouveau tour du monde sur le MOD70. »

Programme 2013 – 2015
• Mars 2013 : Premières navigations de Paprec-Virbac 70
• Mai – Juin 2013 : European Tour
• Octobre 2013 / Avril 2014 : Départ de l’Ocean World Tour (tour du monde en équipage et par étapes)
• Août 2014 : Krys Ocean Race (traversée de l’Atlantique – Brest / New York)
• 2015 : Un European Tour et une Ocean Race