Depuis le départ de Douarnenez dimanche, les minis ont donc navigué pendant de longues heures avec un vent dans le nez. Pas vraiment l´allure de prédilection pour ces petits bateaux qui deviennent vite inconfortables lorsque ça tape.
Six abandons
Dans un vent de nord-ouest 15-20 nœuds et sur une mer clapoteuse, certains ont souffert, comme en témoignent les six abandons. Le proto "Bon Pied – Bon Œil" de Ducrot – Cusin a démâté après la rupture d´un bas-hauban au niveau de la Pointe Saint-Mathieu. Un plaisancier anglais les a remorqué jusqu´au port. C´est encore un hauban cassé qui a contrait le duo Gourdol – De Pommery ("Pennek") à renoncer.
Le proto "Mad Dog" de Jefferis – Eggleton a, lui, vu ses deux safrans se briser. Après avoir bricolé un gouvernail de secours avec un aviron, les deux Britanniques ont réussi à rentrer par leurs propres moyens.
Enfin, pour les Belges Van Damme – Boyen, c´est la grand-voile de leur "Gin Tonic" qui s´est déchirée, tandis que Dijs et Beauvais ("Dijs.net 2") ont également signalé un problème de grand-voile. Sur leur Pogo 2 "Koati", Le Borgne et Raude ont été les sixièmes concurrents à déclarer forfait en cours de route.
En approche de Wolf Rock
A la sortie du chenal du Four, le vent a même atteint les 25 nœuds et c´est toujours au près que la flotte a entamé la traversée de la Manche. Fort heureusement, dans la journée, le vent a tourné au nord-ouest, puis à l´ouest, mollissant 10-15 nœuds, permettant aux ministes de choquer les écoutes. Lundi soir, les premiers étaient en approche de Wolf Rock, entre les Scilly et Land´s End.
Au pointage de 20 h, Isabelle Joschke et Yann Riou ("Parole") pointaient en tête avec une légère avance sur Gladu – Colin ("Birvidik") et Maslard – Mérigeaux ("Crédit Agricole"). Mais ce pointage était à prendre avec précaution, puisque plusieurs concurrents, dont les favoris Douguet – Manuard ("E. Leclerc – Bouygues Telecom"), n´avaient pas été repérés par balise. Or, d´après les bateaux-accompagnateurs, les vainqueurs du prologue évoluaient dans le groupe de tête…