Au delà du fait d’être très agressifs sur les phases de départ, Stève Ravussin et son tacticien François Morvan ont réalisé des trajectoires parfaites toujours sur la route la plus directe. Ils ont tenus la cadence par rapport au prototype Gitana 11-Groupe Edmond de Rothschild, ce qui permet à l’équipage suisse de s’imposer dans la seconde course. C’est sur une erreur de placement commise à quelques encablures de la ligne d’arrivée de la manche 3 que Race for Water s’incline devant l’équipage mené par Sébastien Josse.
On se souvient que Seb Audigane avait dû quitter le bateau hier suite à une blessure à la main. On sait aujourd’hui que le navigateur se porte bien. Il souffre d’une blessure à l’index droit. Heureusement l’os n’a pas été touché, et il pourra bientôt reprendre son poste. En attendant, c’est Pascal Bidegorry qui est venu à la rescousse. Pascal connaît bien le bateau puisqu’il faisait partie de l’équipage lors de la Rolex Fastnet Race en août dernier.
Après avoir animé de bout en bout la première course en flotte du jour, Michel Desjoyeaux et son équipage à bord du MOD70 Foncia ont bataillé contre Roland Jourdain et Veolia Environnement sur les deux régates qui ont suivi. Un match dans le match. Les deux équipages bataillant à armes égales ont joué au chat et à la souris prenant chacun leur tour l’ascendant. Auteurs l’un comme l’autre de départs mal négociés, les équipages ne se sont pas démobilisés et ont su tenir la cadence.
En fin d’après midi, à l’instar de la journée passée, étaient proposés aux quatre teams concurrents des runs. Il s’agit d’un aller-retour avec le vent de travers. Ces runs ont notamment pour objectif de départager les concurrents ex-aequo sur les trois premières races de la journée.
Ils ont dit :
Stève Ravussin, skipper du MOD70 Race for Water : « Nous sommes vraiment contents ! Nous avons pris de bons départs et réussi la plupart de nos manœuvres. Je suis très content de mon équipe qui évolue très vite. François Morvan, notre tacticien, s’est adapté très vite et nous a dessiné de belles trajectoires. Mais il ne faut pas crier victoire ! Attendons demain soir ! »
Sébastien Josse, skipper du prototype Gitana 11-Groupe Edmond de Rothschild : « Venir sur les Krys Match est pour nous l’occasion d’observer nos futurs adversaires en MOD70. Nous pouvons constater à l’issue de ces deux premiers jours de course que les écarts ne sont pas si conséquents. Les MOD70 répondent à ce que nous souhaitions, à savoir un trimaran capable de naviguer dans 30 nœuds de vent sans que nous ayons des réparations à faire le soir. De plus, le format des courses rend possible un enchaînement de manches, ce qui laisse le jeu ouvert côté sportif ! »
Résultats après la deuxième journée de course:
1. Race for Water 52 points
2. Foncia 47 points
3. Veolia Environnement 47 points