Ce fut dit-on l’un des premiers actes du Président John F Kennedy à l’amorce de son mandat, faire de Manitou le Yacht Présidentiel en lieu et place d’un puissant motor boat de 92 pieds. Kennedy adorait ce yawl de 62 pieds signé Sparkman&Stephens lancé en 1936 et que les Coastguards avaient reçu en donation en 1955. C’est un trio de passionnés qui s’en est rendu acquéreur à l’a ramené en Europe pour naviguer en Méditerranée. Les trois hommes et leur équipage très cosmopolite s’attachent à “apprendre” le bateau. 8ème à l’issue de cette semaine, ils promettent que dès l’an prochain, Manitou sera le voilier à battre à Saint Tropez.
Autres “newbies” fort appréciés cette année, Firefly, un 115 pieds néerlandais dessiné par Hoek Design et construit en 2011 au chantier Jachtbouw, la renaissance de Skylark, yawl de 53 pieds lancé en 1937 par le chantier Pendleton dans le Maine, sur un dessin Sparkman et Stephens. On aura également été fort agréablement surpris de l’excellent comportement dans le petit temps d’un autre yawl; Runa IV, barré par Bruno Troublé ; construit en 1918 au chantier Nielsen, au Danemark, (10m73), ce petit aurique ne peut renier ses origines Viking.
13 Défis, la régate des centenaires ont, en plus de la Club 55 Cup, animé le plan d’eau des Voiles jeudi dernier, conformément à la tradition sur un petit parcours de 6,5 milles au coeur du golfe. Mariquita et Altaïr s’affrontaient eux dans une lutte de titan sur le parcours Nioulargue Club 55 dans le cadre de la Club 55 Cup. Après un joli départ sur la droite du plan d’eau, les géants sont tombés en panne de vent. Le deux challengers se rapprochaient alors pour se serrer la main. Un ex aequo bien dans l’esprit chevaleresque des Voiles était alors déclaré.
Les vainqueurs à Saint-Tropez
Trophée Les Echos/Série Limitée : Véronique (Luke 1907) à Hans Albrecht
Trophée Paris Première : Highland Fling, Irvine Laidlaw
Régate des centenaires, Trophée Gstaad Yacht Club : Bonafide (Sibbick 1899)
Wally : Magic Carpet s’impose magistralement avec 3 victoires de manches.
IRC A : Lutte de géant dominé sans partage par le grand Proto Highland Fling.
IRC B : Victoire du Ker 53 C/R Dralion dans un groupe très animé. A noter le bon retour de Near Miss, le TP 53 au rating pourtant lourd à effacer.
IRC C : L’A 40 RC typé course Geranium Killer réédite son résultat de 2010 ; il se classe de nouveau second. C’est le Farr 30 Give me Five du Tropézien Adrien Follin qui l’emporte.
IRC D : Vainqueur Swift –Thierry De Passemar (JPK 10)
Tofinou : Speed Bird ne réalise pas la passe de deux après sa victoire l’an passé et malgré deux belles victoires de manche.
15 m JI : Mariska – Christian Niels
Grand Epoque A : Mariquita – Jim Thom (Fife 1911)
Epoque Aurique A : Kelpie – Olive Pelham (Mylne 1903)
Epoque Aurique B : Avel – Christopher Austin (Nicholson 1896)
Classique Marconi A : Maria Giovanna II – Jean Pierre Sauvan (Olin Stephens 1969)
Classique Marconi B : White Dolphin – Fabrice Payen (Beltrani 1967)
Epoque Marconi A : Rowdy – G. Walker (Herreshoff 1916)
Epoque Marconi B :Leonore – Mark Faulkner (Anker 1925)
Epoque Marconi C : Mercury – Jordi Cabau (Crocker 1938)
Epoque Marconi D : Cometa – Richard Herbert (Stephens 1946)