Certes, cette dernière journée de course s’apparente aux 5 jours qui l’ont précédé ; menu unique pour tous, grand soleil, ciel azur immaculé, mer translucide à peine ridée d’un amical clapot… et des voiles, des centaines de voiles de toutes tailles et de toutes formes. Les plus spectaculaires, peut-être, les grandes auriques qui habillent cotres et goélettes centenaires. Dernière journée de cette longue et belle semaine tropézienne oblige, les grandes goélettes qui s’élançaient peu après 13 heures dans le sillage des différentes classes auriques ou Marconi, paradaient toutes sagement alignées tribord amure vers Sainte Maxime ; Altaïr (Fife 1931), Sunshine (Fife 2003), Mariette (Herreshoff 1915), et la majestueuse Elena (Herreshoff 1911) menaient leur propre ballet sur la gauche du plan d’eau tandis que les grands côtres auriques glissaient en bâbord vers les Canoubiers.
Tuiga (Fife 1909), en quête de points pour la victoire finale dans le très exclusif groupe des 15 m JI, prenait vite le commandement suivie comme son ombre par Mariska (Fife 1908). Cambria (Fife 1928), immense 23 m JI trouvait dans les hauts de son immense grand voile un peu de pression pour s’échapper en milieu de golfe. La sortie du golfe voyait une nouvelle fois tous les groupes de yachts classiques partis à intervalles réguliers de 5 en 5 minutes s’embouteiller du côté de la Seiche à Huile où une réduction de parcours était décidée, avant une sage annulation de la manche, le vent ayant totalement déserté le plan d’eau…
Le scénario était en tous points similaires pour les voiliers Modernes décidément peu gratifiés par Eole en bordure du golfe. Néanmoins, les petits IRC C et D partis dans 5 à 6 nœuds de vent sont parvenus à boucler le parcours depuis Pampelonne jusqu’à l’entrée du golfe via la Nioulargue. Ils égalisent en nombre de course validées (deux) les Groupes IRC A et B. Qu’importe, la fête a été belle tout au long de la semaine, et les marins affichaient leur bonheur de partager les mêmes valeurs d’excellence dans le sport et l’art de naviguer à grands coups de coups de canons dans le port de Saint Tropez.
Le Comité de course sur le rond spécifiquement dédié aux grands Wally au large de Pampelonne, a validé 5 manches au compteur des grands voiliers futuristes. Aujourd’hui encore, il donnait dès midi et dans 6 à 7 noeuds de vent un départ pour un parcours de type banane mouillé cap à l’est, pour une distance entre deux bouées de plus de deux milles. Très réactif grâce à la dextérité de ses mouilleurs, il a pu anticiper les rotations du vent, et maintenir l’équité de débats une fois encore dominé par Magic Carpet.