Les quatre classes participant à la Rolex Maxi Yacht Cup ont été divisées en deux groupes ce vendredi. Les Maxis et les Supermaxis sont enfin partis sur un parcours côtier de 17 milles, mais le vent évanescent a obligé le Comité à réduire le parcours à une douzaine de milles. Les Wally et les Mini Maxis allaient effectuer une série de régates sur des parcours banane, mais là encore le vent a fait défaut et la course abandonnée.
Dans la catégorie Maxi, la bataille se poursuit entre le 100 pieds Esimit Europa 2 (SLO) et le 82 pieds Highland Fling (MON). Esimit Europa 2 a remporté les trois courses courues cette semaine en temps réel, mais en temps compensé la bataille est serrée. Esimit Europa 2 n’a qu’un seul point d’avance avant le dernier jour de l’épreuve. Le résultat de ce vendredi était néanmoins encourageant pour Simcic et ses hommes sur Esimit Europa 2, car même en l’absence de vent son monocoque a remporté le duel, grâce aux choix du navigateur Juan Vila et du tacticien Sidney Gavignet.
On s’oriente aussi vers un duel en tête du classement course/croisière. Aegir 2 a signé une nouvelle victoire ce vendredi mais se trouve à égalité de points au classement provisoire avec les Swan 90 DSK Pioneer Investments (ITA).
La première place semble acquise pour Ran 2 dans le Championnat du Monde de Mini Maxi, mais si le vent est au rendez-vous aujourd’hui tout dépendre du nombre de manches courues. Les conditions hier étaient en tout cas bien décevantes pour son poursuivant Jethou, qui avait espéré rattraper le leader. L’attente était extrêmement frustrante pour les hommes et puis après le soulagement du départ, ils étaient vraiment abattus par l’obligation d’abandonner la course à cause de l’absence de vent.
Course/Croisière
1) Aegir (GBR), Brian Benjamin, 5.0
2) DSK Pioneer Investments (ITA), Danilo Salsi, 5.0
3) Berenice (ITA), Marco Rodolfi, 13.0
Racing
1) Esimit Europa 2 (SLO), Igor Simcic, 4.0
2) Highland Fling (MON), Irvine Laidlaw, 5.0
Wally
1) Y3K (GER), Claus Peter Offen, 2.0
2) Magic Carpet 2 (GBR), Sir Lindsay Owen Jones, 5.0
3) Dark Shadow (MON), André Auberton, 7.0
Supermaxi
1) Nilaya (GBR), Ficaya Ltd, 12.0
2) Visione (GER), Hasso Plattner 17.0
3) Hetairos (CAY), Rockport Ltd, 20.0
Championnat du Monde de Mini Maxi
1) Rán 2 (GBR), Niklas Zennström, 7.5
2) Jethou (GBR), Peter Ogden, 11.0
3) Alegre (GBR), Andres Soriano, 11.5