Loïc Féquet domine à Fécamp

Flotte à Fécamp
DR

Cette deuxième journée du trophée du Port de Fécamp revêtait un intérêt particulier après les rebondissements de la journée de vendredi. La lutte aux accessits derrière un Loïc Féquet intouchable tout au long des deux courses de vendredi, et des deux manches du jour, se voyait relancée avec un Franck Yves Escoffier (Crêpes Whaou!) désormais seul second, et un mano a mano entre Prince de Bretagne ( Lionel Lemonchois) et "La mer révèle nos sens" de Philippe Laperche. C’est ce dernier qui allait créer la surprise du jour. 5ème lors de la première manche lancée à la mi-journée, Laperche et son jeune équipage (où officient deux garçons de 14 ans et l’inusable Dominique Conin) démontraient toutes les qualités de son "ex Crêpes Whaou! 1" dans les petits airs en donnant le ton tout au long des deux tours du parcours.

- Publicité -

En tête dès le premier passage au vent, il résistait un moment au retour tonitruant de "Maître Jacques" au vent arrière, et accrochait finalement le wagon de la seconde place qu’il ne lâchait plus jusqu’à l’arrivée, malgré la menace un poil irritée de Crêpes Whaou!. "Cette seconde place équivaut pour nous à une victoire" déclarait un jovial Laperche à l’arrivée. "Notre objectif est de terminer en tête des bateaux les plus anciens. Parvenir ainsi à damer le pion à des unités plus récentes est un bonheur et une demi surprise. "La Mer révèle nos sens" est en effet taillé pour le petit temps, sur mer plate. C’était le cas aujourd’hui."

Maître Jacques dominateur
Maître Jacques n’a laissé que les miettes à ses concurrents. "Nous sommes les premiers surpris de nos performances" affirme Féquet. "Nous soignons nos départs et tout s’enchaîne sans heurts. A nous de confirmer demain dans du vent plus soutenu." Et de louer les performances de Laperche et son équipage ; "Ce sont eux qui se sont montrés les plus percutants lors des phases de départ." Franck Yves Escoffier déplore encore ce soir des départs calamiteux ; "On a fait trop de bêtises, notamment lors des phases de départ. " Plus inquiétant ce relatif manque de vitesse ; "On ne parvient pas à faire avancer le bateau!"

Crêpes Whaou! laisse ainsi le champs libre à "Maître Jacques", ex "Crêpes Whaou! numéro 2. Ce festival des anciens bateaux de Franck Yves Escoffier en tête de flotte est l’anecdote du jour. On notera par ailleurs les belles performances de "Prince de Bretagne" et Lionel Lemonchois, jamais à l’aise dans les petits airs et qui tire très honorablement son épingle du jeu, en signant une 3ème et une 4ème place. Lionel a tout au long de la journée lutté avec succès pour se dégager de l’influence de son adversaire direct "Actual" à Yves Le Blévec et consolider sa place sur le podium provisoire.

Après 4 manches dûment validées, le classement général provisoire s’établit en ecluant pour chaque concurrent la plus mauvaise manche. Une disposition qui fait l’affaire d’Yves le Blévec qui revient à la 4ème place du général, à un petit point du podium. La dernière journée de régates demain, avec un vent enfin plus soutenu, verra donc des affrontements décisifs à tous les niveau du tableau.

Classement provisoire
1- Maitre Jacques – Loïc Féquet : 1+ 1 +1+1 = 3pts
2 – Crêpes Whaou! – Franck-Yves Escoffier : 2+3+2+3 = 7 pts
3- Prince de Bretagne – Lionel Lemonchois : 3+4+3+4 = 10 pts
4- Actual – Yves Le Blévec : 13 +2+4+5 = 11 pts
5- La mer révèle nos sens – Philippe Laperche : 5+5+5+2 = 12 pts
6- FenetreA-Cardinal – Erwann Le Roux : 4+7+8+7 = 18 pts
7- CLM – Hervé Cléris : 13+6+7+6 = 19 pts
8- Nootka – Gilles Buekenhout : 13+8+6+8 = 22 pts
9- Martenat Bretagne – Pascal Quintin : 13 +9+9+9 = 27 pts
10- ex aequo : Citoyens du Monde – Jean-François Lilti : 13 +13+11+10 = 34 pts
10- ex aequo : PIR2 – Etienne Hochedé : 13 +13 + 10+11= 34 pts
10- Delirium : Hervé De Carlan : 13+13+12+12 = 37 pts