La relève attendue et souhaitée par Franck Yves Escoffier est au rendez-vous et la hiérarchie quasi immuable de ces dernières saisons vole en éclat sur le plan d’eau Haut Normand. Sous un chaud soleil et sur mer d’huile, les 12 multis ont dû s’accommoder de tout petits airs et d’un courant puissant. Sans surprise, les quatre voiliers les plus récents se sont montrés les plus à l’aise dans ces conditions très méditerranéennes et Maître Jacques, remarquablement optimisé et servi par un équipage de haut vol, a survolé les débats. Escoffier et Yves le Blévec (Actual) se retrouvent inhabituellement en lutte pour la seconde place, devant un Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) décidément peu à son affaire dans le petit temps.
"Nous nous sommes un peu endormis aujourd’hui…" Franck Yves Escoffier accueille avec plaisir la nouvelle donne de la Classe Multi50. Son ancien trimaran "Crêpes Whaou!" deuxième du nom, désormais aux mains expertes de Loïc Féquet s’affirme au fil des courses comme l’un des ténors de la classe." Une bonne nouvelle pour une classe désormais capable d’offrir en plus de la quantité, 12 unités à Fécamp, de la qualité avec quatre trimarans de dernière génération." "Maître Jacques", rapide à toutes les allures dans le tout petit flux d’ouest, optimisé et allégé, bénéficie aussi et surtout d’un équipage jeune et talentueux, rompu aux joutes au contact et en multicoque, au sein duquel officie notamment Loïc Escoffier. "Nos succès du jour sont en grande partie dus à nos excellents départs" souligne Féquet. "Il fallait faire attention au courant, près de 3 noeuds au plus fort de la marée, et donc bien anticiper notre placement sur les lignes de départ. Nous avons une bonne vitesse intrinsèque et l’équipage est resté très concentré jusqu’au bout."
Franck Yves Escoffier déplore à l’inverse un certain manque de concentration à son bord ; "Nous nous sommes laissés surprendre par "maître Jacques" aujourd’hui. "J’ai un équipage de très haute volée avec Seb Josse, Jérémie Lagarrigue et Antoine Koch notamment qui va vite se reprendre." Le niveau de la classe monte dans le sillage de "Maître Jacques". Les régates montrent un visage plus agressif, au sens sportif du terme, comme en atteste le nombre de réclamations soumises à la sagacité du jury ce soir.
Derrière les ténors, les voiliers plus anciens et plus lourds ont souffert. 3 noeuds de courant contre 5 noeuds de vent… la lutte était par trop inégale pour certains multis souvent à la peine dès les premiers bords. "FenêtreA-Cardinal" d’Erwan Le Roux et Didier Le Vourc’h a su échapper à ce sort. Le plus petit trimaran de la flotte s’est plutôt bien comporté dans un registre où on ne l’attendait guère. "Nous avons su trouver les bons placements dès le départ" explique Erwan. "Nos premiers bords étaient très bons et nous ont permis de croiser souvent devant des bateaux plus performants. Notre spi asymétrique nous permet de surprendre la concurrence en descendant au plus près du vent, et de gagner ainsi de précieux hectomètres." Hervé Cléris et son vénérable CLM (Plan Irens aux innombrables transatlantiques) a pris plaisir à régater bord à bord avec "FenêtreA-Cardinal", preuve que malgré un certain hétéroclisme, la Classe Multi50 offre à chaque voilier et à chaque équipage matière à satisfaction.
Classement général provisoire avant jury :
1- Maitre Jacques – Loïc Féquet : 1+ 1 = 2pts
2- ex aequo : Actual – Yves Le Blévec : 3+2 = 5 pts
2- ex aequo : Crêpes Whaou! – Franck-Yves Escoffier : 2+3 = 5 pts
4- Prince de Bretagne – Lionel Lemonchois : 4+4 = 8pts
5- La mer révèle nos sens – Philippe Laperche : 6+6 = 11pts
6- FenetreA-Cardinal – Erwann Le Roux : 5+7 = 12 pts
7- CLM – Hervé Cléris : 13+6 = 19 pts
8- Nootka – Gilles Buekenhout : 13+8 = 21 pts
9- Martenat Bretagne – Pascal Quintin : 13 +9 = 22 pts
10- ex aequo : Citoyens du Monde – Jean-François Lilti : 13 +13 + 26 pts
10- ex aequo : PIR2 – Etienne Hochedé : 13 = 13 = 26 pts
10- Delirium : Hervé De Carlan : 13+13 = 26 pts



















