Alinghi donne le rythme en Méditerranée

Alinghi Beaulieu sur Mer
DR

Une belle journée attendait la série des Décision 35. Pour leur première sortie en mer, les multicoques lémaniques étaient gâtés puisque le soleil brillait et que le vent était au rendez-vous. Trois courses ont pu être courues dans l’après-midi dans un Sud-Est de 10 à 15 noeuds. La première manche de la journée a été remportée par Foncia de Michel Desjoyeaux alors que les deux autres ont été pour Alinghi d’Ernesto Bertarelli. Une question restait dans le coin de la tête: Comment les libellules du Lac allaient se comporter ?

- Publicité -

Au terme de la première journée de régate, Alinghi d’Ernesto Bertarelli est en tête du classement. Il remporte deux manches avec aisance. Le multicoque rouge et noir a toujours su tirer son épingle du jeu lorsque les conditions se révèlent difficiles. Le Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer ne fait pas exception. Ernesto Bertarelli revient sur cette première expérience en mer : "C’est vraiment très agréable de naviguer en mer avec un Décision 35. Cela faisait un moment que nous attendions cette opportunité et nous ne pouvions espérer mieux. Nous avons eu la chance de naviguer tout le long entre 10 et 13 nœuds même si vers la fin les vagues commençaient à être formées. Ils se comportent vraiment bien nos multicoques de lac."

En terminant deux fois sur le podium, Foncia de Michel Desjoyeaux est actuellement second. "Nous avons eu une entrée en matière plutôt sympa puisque l’on gagne la première manche. Nous avons pris des décisions judicieuses et nous avions une bonne "carbu". Il nous faut retrouver nos automatismes car nous n’avons pas navigué de l’été. Les conditions ici sont dynamiques même si elles ne sont pas faciles. " commentait Michel.

C’est Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist qui pointe son étrave à la troisième place. Il terminait la journée en beauté avec une seconde place. Le marin suisse, Yvan Ravussin donnait ses impressions à l’issue de la navigation : "Les conditions sont très intéressantes. C’était chaud avec un effet "wash machine". Ce n’était pas la force de vent qui était dangereuse, mais la taille des vagues. Tout s’est très bien passé car les multicoques sont maniables. Nous avons une configuration inédite car nous naviguons à cinq avec deux membres n’ayant jamais fait de Décision 35 avant aujourd’hui. C’était notamment le cas pour notre barreur Terry Hutchinson"

A noter que de Rham Sotheby’s de Philippe Cardis n’a pas pu faire le déplacement suite à une blessure du skipper.

Classement général du Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer (après 1 journée)
1 SUI 1 Alinghi 5
2 SUI 5 Foncia 9
3 SWE 12 Artemis Racing 14
4 SUI 10 Ladycat 16
5 SUI 11 Veltigroup 17
6 SUI 7 CER Carrefour Prévention 17
7 SUI 8 Nickel 17
8 SUI 4 Zen Too 18
9 SUI 2 Okalys Corum 22