Comme chaque année et ce pour la neuvième année consécutive, St. Moritz s’apprête à accueillir les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline dans le cadre de St. Moritz Match Race, la sixième étape du circuit annuel de la discipline, le World Match Race Tour.
Actuellement en tête du World Match Race Tour, l’Italien Francesco Bruni sera l’un des grands favoris de St. Moritz Match Race. Vainqueur de Match Race Germany et secondes lors de la Korea Match Cup et de Portimao Portugal Match Cup. Bruni a été, cette saison, le régatier le plus régulier. Revers de la médaille, une très décevante douzième place – sur quatorze – le mois passé en Suède. Afin de bien se préparer pour la fin de la saison – et celle-ci débute avec St. Moritz Match Race – Francesco Bruni et ses équipiers ont pris un congé destiné à leur permettre de « recharger les batteries ». Bruni bénéficie d’une marge de huit points sur son poursuivant direct au classement général ; une marge fragile compte tenu de l’importance des dernières régates du calendrier annuel.
L’Anglais Ian Williams est le concurrent direct de Bruni en vue du titre de champion du monde et en l’absence de l’Australien Peter Gilmour à St. Moritz. Williams vient en effet de remporter les deux dernières étapes du Tour et il se révèle comme l’homme en forme du moment. Comme le remarque Bruni : « Ian Williams navigue très bien et il a une très grande expérience. Cette saison, on constate que les meilleures équipes sont aussi les plus expérimentées. Les nouveaux venus, eux, ont plus de peine. »
D’autres concurrents très sérieux viendront certainement troubler les cartes, à l’image du Français Mathieu Richard, vainqueur à St. Moritz l’an passé. « Notre bilan à mi saison est décevant puisque nous sommes 8èmes au classement général… Rien n’est perdu mais il faut qu’on se rattrape sur les manches restantes à commencer par St. Moritz Match Race. L’an dernier nous avions gagné trois manches à ce stade de la saison et Williams, Bruni et Gilmour étaient à la peine. Là c’est l’inverse. Le niveau est tellement homogène qu’il suffit d’un rien pour passer d’un statut à un autre. »
Egalement à suivre de près, le Français Damien Iehl, vainqueur de la première régate de l’année mais moins percutant par la suite, estime avoir retrouvé son meilleur niveau. « Il reste trois manches : il suffit qu’on se retrouve dans le dernier carré à St Moritz et on remonte au classement général car cela bouge beaucoup. On va faire un break. Je vais aller entraîner Claire Leroy puis vacances et on se retrouve avec Mathieu Richard à Pornichet sur des J80 en vue de St. Moritz. »
Deux équipages suisses se sont qualifiés pour cette épreuve : Jérôme Clerc et son équipage du Centre d’Entraînement à la Régate de Genève, et Eric Monnin, qui a disputé toutes les éditions de St. Moritz Match Race, titulaire d’une wild card. Dernier de St. Moritz Match Race l’an passé, Jérôme Clerc aborde l’étape grisonne du World Match Race Tour sans complexe. Quant à Eric Monnin, dixième l’an passé mais troisième en 2007, il bénéficie à la fois de sa connaissance du site et de sa longue expérience.
Classement après 5 étapes
1 Francesco Bruni (ITA) Bruni Racing – 81pts
2 Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing – 74pts
3 Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar – 71pts
4 Jesper Radich (DEN) Adrian Lee & Partners – 59pts
5 Torvar Mirsky (AUS) The Wave Muscat – 59pts
6 Bjorn Hansen (SWE) Mekonomen Sailing Team – 57pts
7 Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team – 57pts
8 Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team – 53pts
9 Phil Robertson (NZL) WAKA Racing – 39pts
10 Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing Team – 34pts























