Prince de Bretagne et Actual ont coupé la ligne de départ à Roscoff à 16h15 jeudi après-midi. Le vent n’était pas vraiment de la partie, 7-8 nœuds de secteur Nord-nord-ouest seulement. Dix minutes à peine après le départ, les routes des deux trimarans se sont séparées. Chacun son option : Yves Le Blevec a viré assez rapidement pour longer la côte vers l’ouest, profiter d’un vent un peu plus fort et d’un effet de courant, alors que Prince de Bretagne a effectué cette manœuvre un peu plus au large.
Yves Le Blevec a passé le phare de Eddystone au au petit matin hier avec Prince de Bretagne à 2 milles. "Le vent est faible mais nous avons toujours eu de l’air, ce qui nous a permis de progresser tranquillement vers Plymouth. Nous étions bord à bord tout le temps avec Prince de Bretagne et de notre côté on a bien tricoté. Nous allions peut-être un poil plus vite quand même et nous avons creusé l’écart petit à petit. " Yves prévoyait des conditions plus complexes pour l’étape retour et il avait en en effet raison. Le vent est resté instable et souvent inférieur à 10 noeuds avec des zones de pétole.
À l’approche de la côte bretonne, les deux équipages engagés dans le défi touchaient enfin un peu de vent frais et filaient à des vitesses un peu plus représentative de leur monture: 14 – 15 noeuds. Prince de Bretagne a repris quelques milles sur Actual mais l’arrivée à Roscoff n’allait pas être simple. Encalminé dans la pétole du soir à 3 milles de la ligne d’arrivée, Lionel Lemonchois et son équipage ont dû s’armer de patience.
Temps de course: 27 heures pour parcourir 178 milles
Vitesse moyenne d’Actual: 6,6 noeuds (loin du potentiel de vitesse de ces multicoques)
L’équipage d’Actual :
Yves le Blevec
Ronan Deshaye
Samuel Manuard