Dix bizuths au départ de Perros-Guirec

Les 10 bizuths Solitaire 2011
DR

Ces 10 débutants sont en réalité loin d’en être, ce qui explique la moyenne d’âge relativement élevée de la promotion 2011 : 30 ans. En dehors du benjamin de la course Sam Goodchild (21 ans) qui fait largement baisser la statistique, le portrait-robot du bizuth cette saison est un homme trentenaire, déjà expérimenté en matière de compétition à la voile.

- Publicité -

Cette 42e édition voit notamment arriver une déferlante d’anciens Ministes (six en tout) dont plusieurs, comme Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), David Sineau (Britanie Cosmetiques) ou Xavier Macaire (Starter Active Bridge) ont déjà connu quelques jolis succès dans cette catégorie, en proto ou en série. Ces gars-là connaissent bien la navigation au large, l’inconfort, les grandes options stratégiques. Mais attention : leurs succès passés ne sont pas un gage de réussite automatique sur La Solitaire qui remet souvent- et cruellement- pendules et velléités à l’heure.

Deux des trois engagés britanniques sont aussi très affûtés au large : Conrad Humphreys a déjà disputé une Whitbread, plusieurs Sydney Hobart et un Vendée Globe en 2004 tandis que Phil Sharp est connu pour sa victoire dans la Route du Rhum 2006 en Class40. Leur compatriote Sam Goodchild, lauréat de l’Artemis Offshore Academy, qui a passé son enfance dans les îles vierges britanniques, bénéficie d’un background plus éclectique (match racing et régates en tout genre).

Dans ce bal des débutants, un coureur se distingue : Morgan Lagravière (Vendée), pur produit de la filière olympique où il a excellé en 49er. Morgan s’est récemment fait remarquer sur la Generali Solo en remportant une étape. Enfin, Alexis Littoz-Baritel (Savoie Mont-Blanc), vainqueur vendredi du Prologue disputé dans des conditions trés « lacustres », est plutôt un expert du duel entre deux bouées puisqu’il est le champion de France de match racing en titre.

Ces dix marins vont se disputer le classement bizuth, qui est loin d’être un objectif de seconde zone, bien au contraire. Cette course dans la course a toujours été un révélateur de talents, voire des futurs vainqueurs. Le dernier en date s’appelle Nicolas Lunven. Premier bizuth en 2007, il avait remporté La Solitaire deux ans plus tard.


Liste des 10 bizuths engagés (par ordre alphabétique)
Charlie Dalin (Keopsys), Sam Goodchild (Artemis), Conrad Humphreys (DMS), Morgan Lagravière (Vendée), Alexis Littoz-Baritel (Savoie Mont-Blanc), Xavier Macaire (Starter Active Bridge), Sébastien Picault (Kickers), Thomas Ruyant (Destination Dunkerque),
Phil Sharp (The Spirit of Independence), David Sineau (Britanie Cosmétiques).