Glenn Ashby, Ray Davies, Winston Macfarlane et Dean Barker représenteront Emirates Team New Zealand à Cascaïs. Ils vont quitter la Nouvelle-Zélande dans quelques jours, mais en attendant poursuivent leurs entraînements à Auckland à bord des deux SL33 de l’équipe. Pour le responsable de l’équipe, Grant Dalton, cette première étape de la World Series marque un tournant dans l’histoire de la Coupe, même si tout le monde sera en phase d’apprentissage. Il estime que les organisateurs ont bien profité des expériences à Auckland pour mettre en place les régates au Portugal. “Tout le monde va continuer d’apprendre à Cascais. C’est une façon de se préparer pour les deux autres étapes prévues en 2011 (à Plymouth en septembre et San Diego en novembre – ndlr) et les huit épreuves éventuelles de 2012.”
Pendant ce temps-là, Adam Beashel, Chris Ward, Richard Meacham et Andy McLean vont disputer la cinquième étape de la Série d’épreuves pour les Extreme 40 à Cowes à bord du catamaran d’Emirates Team New Zealand. La performance de l’équipe continue de progresser cette saison. Quatrième à Mascate, second à Istanbul et à Qingdao, les Kiwis ont en effet remporté l’étape américaine à Boston et se trouvent désormais en tête du classement général devant les Suédois d’Artemis.
Adam Beashel, qui a assumé le poste de skipper à Boston pour la première fois, occupera de nouveau cette fonction en Angleterre. La particularité de cette étape est que ses hommes n’ont pas encore navigué ensemble sur un Extreme 40. Beashel et Richard Meacham n’ont participé qu’à une seule étape du circuit jusqu’ici, tandis que ce sera la première fois pour Chris Ward sur ce catamaran. En revanche Andy McLean, qui fait partie de l’équipage de Camper en vue de la Volvo Ocean Race a déjà pu accumuler un certain nombre d’expériences. Cependant, Dean Barker souligne l’importance de ce circuit dans la préparation de ses hommes. Pour lui c’est une bonne façon pour les marins de faire la transition entre les monocoques et les multicoques.