ICAP Leopard dispose du record du parcours et son propriétaire va se trouver de nouveau en face de son grand adversaire de 2007, George David, mais cette fois ce sera certainement plus dur pour le 100 pieds britannique, car l’Américain s’alignera avec l’ex Speedboat, désormais connu sous le nom de Rambler 100. Le temps à battre 44 heures et 18 minutes.
Au classement général, le 72 pieds Ran de Niklas Zennstrom a triomphé en 2009 et sera de retour à Cowes pour défendre son titre. L’équipage essentiellement britannique a enchaîné avec d’autres succès notamment en remportant le Championnat du Monde de Mini Maxi l’année dernière. Pour son propriétaire « la Rolex Fastnet est avec la Sydney-Hobart la plus grande course » et après une déception en 2007, le rêve s’est réalisé pour Zennstrom avec la victoire en 2009. Mais il comprend bien qu’il va falloir se battre pour obtenir une seconde victoire. « Il est peu probable que l’on remporte deux courses d’affilée. Mais en mettant en place notre programme pour la saison, le choix de la Fastnet Race était une évidence pour nous. On sait que le bateau reste très compétitif avec les bonnes conditions, mais est-ce que l’on va pouvoir profiter justement de bonnes conditions ? »
Zennstrom, le fondateur de Skype n’est pas la première grande personnalité à s’aligner au départ de cette course. Parmi les plus célèbres de ces dernières décennies, l’épreuve a accueilli Ted Turner (le fondateur de CNN), un premier ministre britannique (Edward Heath) et le chanteur de Duran Duran, Simon Le Bon. Mais avec 300 bateaux sur la ligne de départ, un grand nombre d’amateurs passionnés sont attirés vers cette course et les bateaux de 40 pieds ou moins représentent un tiers des participants.
Le premier signal d’avertissement de la Fastnet race 2011 sera donné à 10h50 (heure locale) soit 11h50 (heure française) le dimanche 14 août.