Pour leur première participation à la Snim, les représentants de la Class 9.50 en Méditerranée se sont largement mobilisés. « Nous espérons que les conditions nous permettront de montrer le potentiel des ces machines » explique Alain Bonnot, le président de la classe. Plusieurs protos sont annoncés comme Cinq Sens le plan Sam Manuard du président de la classe, Violon Dingue, qui fera à Marseille sa première apparition sur l’eau entre les mains de Michel Bensoam, et le prometteur Atomium Black Bird du skipper suisse Jacques Valente. Côté bateaux de série, à tout seigneur tout honneur, Jean-Marie Vidal, le fondateur de la classe, sera présent avec son Akilaria 9.50 Jason et pourra se mesurer à armes égales avec l’Espagnol Jose Sole de Bayona, et l’Italien Carlo Berio.
En IRC, l’engouement est fort notamment parmi les plus grosses unités qui feront cette année une course de nuit en même temps que les Class40 et les 9.50. Très attendu, le nouveau TP52 Near Miss (ex Artemis) de Franck Noël fera à la Snim sa toute première apparition en régate à la suite du GP42 du même nom au palmarès éloquent. A son bord, quelques habitués de la filière America’s Cup. Parmi les autres équipages qui ont déjà confirmé leur présence, le tout nouveau Marten 49 Speedy à Hans Riegel, sociétaire de la Nautique, avec Dimitri Deruelle à la tactique, qui affrontera notamment les équipes affutées du X50 Ecbatane, du Grand Soleil 50 Lady First ou l’équipage maltais du Ker 53 Dralion.
A noter cette année l’apparition remarquée de quelques Longtze : le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la Snim 2012, qui devrait constituer un temps fort du calendrier Méditerranéen de la série.