En tête de course, Virbac-Paprec 3 creuse un tout petit peu l’écart avec Mapfre. Une différence qui est plus la conséquence de la courbure des alizés que d’un réel différentiel de vitesse entre les deux bateaux. En pouvant mettre un peu plus d’est dans leur cap, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont réduit le décalage latéral provoqué par Iker Martinez et Xabi Fernandez à la sortie du Pot au Noir.
Pour la troisième place, Renault Z.E. peut observer à distance le duel de ses deux poursuivants Estrella Damm et Neutrogena avec une certaine sérénité jusqu’au passage du Pot au Noir. Son franchissement devrait être beaucoup plus aisé pour ces bateaux que pour la tête de flotte.
GAES Centros Auditivos poursuit sa marche en avant malgré quelques petits soucis techniques à régler. Dee Caffari et Anna Corbella ont ainsi révélé qu’elles avaient dû s’atteler à la réparation de leur ballast avant et qu’il leur reste quelques bricoles avant que leur bateau ne retrouve 100% de son potentiel.
Pas de détroit de Lemaire pour Forum Maritim Catala. L’équipage s’est finalement résigné à contourner l’île des Etats par le sud au vu des courants de marée. Ludovic Aglaor et Gerard Marin, nez au vent et des rêves plein la tête, ne sont plus qu’à 180 milles des îles Malouines. Moins de cent milles d’écart sur Hugo Boss, toujours bloqué au port, ce serait le scénario idéal pour Ludovic et Gerard, histoire de pimenter un peu la remontée de l’Atlantique.
Classement de 5h
1 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 2665,4 milles de l’arrivée
2 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 173,4 milles du leader
3 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 870,1 milles
4 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 1070,2 milles
5 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 1088 milles
6 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 2017,6 milles
7 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 3802,2 milles
8 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 4002,7 milles
9 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 5851,2 milles
10 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 8884,9 milles