Ian Williams vise son troisième titre

Ian Williams et Mathieu Richard
DR

Ian Williams n’a pas gagné une seule étape du tour l’année dernière et accepte volontiers qu’il n’était pas assez bien préparé déclarant qu’il fera plus de mach racing cette année avec son équipe. Une équipe qui est modifiée par ailleurs, car il essaie de trouver un ensemble solidaire où tout le monde a son rôle à jouer.

- Publicité -

Tandis qu’en 2011 ni Minoprio ni Ainslie s’alignera dans ce circuit, Williams reste convaincu que le niveau sera élevé avec l’arrivée de nouveaux talents et la progression des anciens. Afin de préparer la première étape de la saison 2011 qui se disputera en France à partir du 10 mai prochain, Williams prévoit une série d’entraînements avec notamment une participation à la Congressional Cup.

Cependant l’objectif ne sera pas facile à atteindre pour le Britannique, car il fait également son entrée dans le circuit Extreme 40, ce qui fait dire au Néo-Zélandais Phil Robertson que Williams ne pourra pas se concentrer pleinement sur le match racing, un argument réfuté par Williams. Celui-ci reconnaît que ce sera un défi important, mais estime que dans les deux cas, il s’agit d’un travail d’équipe et que les disciplines ne sont pas si différentes l’une de l’autre. Pas question en tout cas pour Williams de se retirer du match racing.

Parmi ses adversaires en 2011, il note que ses combats face à Peter Gilmour sont toujours âprement disputés avec souvent une série de pénalités, car les deux se montrent très agressifs. Et puis il y a bien entendu Mathieu Richard, qui a terminé à la seconde place du Tour 2010. Il a environ le même âge que le Britannique et leurs carrières se ressemblent. L’autre adversaire qui est toujours menaçant est le jeune Australien, Torvar Mirsky, mais Williams souligne qu’il va falloir être très vigilant face aux nouveaux venus comme Phil Robertson et Damien Iehl, même s’il commence à bien identifier les forces et les faiblesses de chacun.