Ces précieux billets donnent un droit d’entrée à au moins six étapes du Tour 2011, qui en comptent neuf. La saison démarrera à Marseille le 10 mai prochain et terminera encore une fois en Malaisie à la fin du mois de novembre.
Selon les règles du Tour, le vainqueur de la saison précédente obtient éventuellement son billet gratuitement, tandis que les autres skippers qui ont terminé sur le podium se voient offert une place pour la somme de 10 000 dollars et 20 000 dollars (pour la seconde et troisième place respectivement). Cependant, le champion 2010 Ben Ainslie a déclaré forfait afin de se concentrer sur sa préparation olympique. En revanche, les organisateurs s’attendent à ce que Mathieu Richard et Torvar Mirsky (second et troisième en 2010) acceptent cette proposition.
La concurrence sera encore une fois rude pour les sept autres places disponibles par un système d’enchères, notamment de la part d’une nouvelle génération de skippers, comme le Néo-Zélandais Phil Robertson, qui a tellement impressionné à la fin de la saison. Du côté des vétérans, Peter Gilmour sera logiquement présent de nouveau. Les candidats acceptés seront notifiés vendredi prochain.
Si les enchères sont identiques et ne permettent pas de séparer les candidats, les organisateurs du World Match Racing Tour prendront en compte les critères suivants :
– l’aptitude des candidats
– Le classement de l’ISAF ou du dernier Tour
– Les succès éventuels dans d’autres séries
– L’intérêt médiatique et le projet de relations publiques
– L’engagement financier et logistique pour la saison 2011
– Le soutien d’un sponsor
– La présentation globale de l’équipe
























