L’America’s Cup se disputera en 2013 à San Francisco !

Les clippers au départ de San Francisco
DR

"Nous avons cherché une ville capable de mettre en place ce que nous avons promis – offrir une belle vitrine pour les meilleurs marins du monde sur les bateaux les plus rapides," a déclaré Richard Worth, Président de l’ACA, l’autorité créé pour organiser l’épreuve. "Organiser la Coupe à San Francisco nous permettra de réaliser cet objectif."

- Publicité -

La baie de San Francisco accueillera donc la finale de la Coupe de l’America en 2013 mais aussi la Louis Vuitton Cup, ainsi que la World Series en 2012. Ce sera la première fois que la Coupe se dispute aux Etats-Unis depuis 1995.

"Aujourd’hui on va faire la fête à San Francisco, car nous avons obtenu le droit d’organiser la Coupe de l’America avec toutes les retombées économiques et sportives qu’un tel événement génère," a déclaré le maire de la ville, Gavin Newsom. "San Francisco est le meilleur endroit au monde pour accueillir une épreuve de cette envergure, et nous sommes extrêmement fiers d’être la ville qui voit le retour de la Coupe aux Etats-Unis."

Paul Cayard, PDG d’Artemis Racing, et challenger pour la 34e Coupe. "Le monde va pouvoir suivre la voile comme jamais auparavant. En tant qu’équipe nous avons hâte d’être à San Francisco."

Russell Coutts, PDG d’Oracle, « Ce sera passionnant de voir le plus grand trophée du monde se disputer sur ce plan d’eau mythique que tous les marins du monde connaissent ».

Quant à la ville de Newport qui était également en lice, le porte parole du Golden Gate Yacht Club, Tom Ehman a précisé que les responsables de la municipalité ont fait tout leur possible et « S’il y a un problème avec San Francisco ou si la ville ne remplit pas ses obligations, nous regarderons immédiatement du côté de Newport » avant d’ajouter que Newport accueillera des régates préliminaires avant 2013.