Bon départ pour Wild Oats XI

Départ Sydney Hobart 2010
DR

Le départ de cette course annuelle entre Sydney et Hobart s’est bien déroulé ce dimanche. Les deux grands favoris Wild Oats XI qui vise sa cinquième victoire et Investec Loyal ont opté pour le côté ouest du plan d’eau. Wild Oats XI a été le premier à sortir au large doublant lé bouée de dégagement après 13 minutes et 48 secondes, malgré un souci avec son foc qui est tombé à l’eau. Très rapidement l’équipage a hissé le spi pour accélérer vers la Tasmanie, mais Wild Thing et Investec Loyal bord à bord n’étaient qu’à deux longueurs du leader.

- Publicité -

Lors du dernier manoeuvre à la bouée de dégagement Wild Thing a pris l’avantage dans ce duel, mais a été gêné par la présence d’un bateau média laissant Wild Oats XI cavaler seul en tête. Au cours de l’après-midi, le vent a basculé de 180° pour les leaders et ils ressentent les prémices du coup de vent de sud qui les attend ce soir et surtout pendant la journée de lundi.

Mark Richards sur Wild Oats XI prévoit une entrée dans le détroit de Bass (entre l’Australie et la Tasmanie) vers 9h ce lundi et c’est justement là qu’il risque de rencontrer un vent de face de 35 noeuds et une mer de plus en plus forte. Pour le moment une seule question avant d’aborder cette phase de la course. Où se positionner sur l’eau pour effectuer cette traversée par le détroit ?

Pour les tacticiens, les choses vont se compliquer aux abords de la Tasmanie avec beaucoup plus d’options. Will Oxley, navigateur sur Rodd and Gun Wedgetail, « On peut perdre la course dans les 300 premiers milles, mais on ne peut pas la gagner ici. C’est dans la seconde partie du parcours que le résultat de a course sera déterminée. »

L’Ange de Milon dans la course

Il est un équipage pour qui cette présence à Sydney relève presque du miracle. En effet, Jacques Pelletier, propriétaire et skipper de Qualiconsult L’Ange de Milon, a bien failli rentrer en France sans avoir pu courir cette grande classique. Ce n’est qu’à 3 jours du départ que les français ont pu récupérer le X43 en provenance de Palm Beach. Le monocoque était resté stocké sur un quai durant un mois avant de prendre le chemin de l’Australie par le canal de Panama, une traversée du Pacifique et une escale en Nouvelle-Zélande. Il a ensuite fallu répondre à tous les contrôles de sécurité, de radio, de poids, de jauge, … C’est un équipage heureux qui a donc pris le départ ce dimanche pour l’une des plus belles expériences de leur vie de marin.

Classement à 9h30 (heure française) après 6h30 de course
1 Wild Oats XI à 542,00 milles de l’arrivée
2 Investec Loyal à 3,4 milles
3 Wild Thing à 8.1 milles
4 Ran à 13,5 milles
5 Yuuzoo à 13.7 milles