A Barcelone, la plupart des équipes profitent de Noël pour faire une petite pause de quelques jours avant les derniers préparatifs la semaine prochaine. Les 28 skippers s’aligneront tous le 31 décembre, mais pour ce dernier week-end à terre, ils essaient en général de fêter Noël avec leur famille. Une tâche rendue délicate pour certains, qui sont rentrés en Angleterre, où les conditions hivernales compliquent les déplacements.
Parmi les premiers à s’envoler, Alex Thomson, qui avait hâte de retrouver sa partenaire, qui attend un heureux événement au début du mois de janvier. Son co-skipper néo-zélandais, Andy Meiklejohn a décidé de rester en Espagne avec sa famille, mais il a l’habitude de ce genre de Noël, car en 2008 et en 2009 il s’est aligné au départ de la Sydney-Hobart le 26 décembre.
Dee Caffari est partie en Angleterre où elle a surtout hâte de retrouver son chiot épagneul et va fêter Noël comme il se doit outre-Manche avec une dinde, et des mince pies traditionnels, mais elle avoue que c’est la détente qui prime, « L’idée est de tout oublier en m’éloignant de la course et des pressions. Je vais essayer surtout de me reposer. » Repas traditionnel au menu aussi pour son co-skipper Anna Corbella, mais les cadeaux ne seront ouverts que le 6 janvier en mer en la compagnie de Dee.
Craignant des soucis météorologiques et des retards, Ryan Breymaier et Boris Herrmann ont préféré rester à Barcelone pour éviter un stress supplémentaire à quelques jours du départ. Le skipper allemand va ouvrir un gros colis de livres de sa mère pour le tour du monde et en particulier a hâte de lire le dernier livre de Dimitri Caudrelier, “100 pionniers pour la planète.”
La soirée allait être classique pour Dominique Wavre et Michèle Paret. Il faut dire qu’ils s’apprêtent à passer trois mois ensemble et ce week-end n’était donc pas tout à fait le même que pour les autres couples, qui s’apprêtent à se quitter. Michel Desjoyeaux et François Gabart tout comme le jeune père Jean Pierre Dick sont rentrés en France pour les fêtes de Noël, mais le skipper de Président Jean Le Cam a préféré rester en Espagne tout en s’éloignant du port de Barcelone avec sa femme. Ils prévoient un week-end de tourisme à la campagne et espèrent trouver de bons restaurants catalans pendant leur petit voyage.
Pour Gérard Marin skipper de FMC, il faut profiter de l’occasion pour bien manger, car dans les mois à venir, il sera contraint à manger du lyophilisé. Trois jours de grands repas figurent alors à son programme pour ce week-end. Noël est également très important pour Iker Martinez, qui fait un aller retour en voiture de 1400 milles pour partager ce week-end entre San Sebastien et Valence.