Franck Cammas triomphe à Pointe-à-Pitre

Franck Cammas à Pointe à Pitre
DR

Le sacre était attendu.. et le sacre a bien lieu, en ce moment même à Pointe-à-Pître, où Franck Cammas vient de franchir en grand vainqueur ce mardi après-midi la ligne d’arrivée de la neuvième Route du Rhum.

- Publicité -

Groupama 3 – qui a dominé toute l’épreuve, notamment grâce à une option victorieuse dès le premier jour de course le long du Portugal – a coupé la ligne à à 16 heures, 16 minutes 47 secondes (heure française).

Son temps de course : 9 jours 3 heures 14 minutes 47 secondes. Sa vitesse moyenne sur l’orthodromie est de 16,14 noeuds sur 3 539 milles, mais de 20,39 noeuds sur les  4 471 milles qu’il a réellement parcourus sur l’eau entre Saint-Malo et Pointe à Pitre.

Routé par Charles Caudrelier et Jean-Luc Nélias

Routé magistralement par Charles Caudrelier et Jean-Luc Nélias, Franck Cammas ajoute son nom à la légende du "Rhum" en succédant aujourd’hui  à Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Michel Desjoyeaux et Lionel Lemonchois.

Il se souviendra probablement longtemps (et entre autres!) de la série d’empannages – une dizaine – qu’il a dû réaliser dans le final pour aborder l’arc antillais par le nord… mais aussi des centaines de bateaux spectateurs venus l’acclamer et l’escorter dans le canal des Saintes.

Le deuxième attendu sur la ligne est Francis Joyon (IDEC), dès ce soir, puisqu’au dernier pointage il n’était plus qu’à 100 milles de l’arrivée, filait à plus de 25 noeuds, et devançait de plus de 100 milles le 3e, à savoir Thomas Coville (Sodeb’O).