Un rodéo sur une route mal pavée

Sodebo Route du Rhum 2010
DR

Les vitesses sont élevées, mais tout le monde est bien conscient qu´il faut parfois savoir calmer le jeu de peur de casser du matériel. En tête de la flotte de cette neuvième édition de la Route du Rhum, Franck Cammas (Groupama 3) pense déjà au casse-tête météo attendu aux abords des Antilles. Derrière, Thomas Coville déboule à pleine vitesse pour lui rappeler ce samedi que rien n´est encore joué. Engagé dans une longue descente au portant de sa position plus au nord, il est passé devant Francis Joyon ce matin pour prendre la seconde place au classement et réduit significativement l’écart sur Franck Cammas (Groupama 3).

- Publicité -

A 7h40 ce matin, il avait 272,4 milles de retard, mais à 15h40 n’avait plus que 206,4 milles de retard, soit un gain de 66 milles en 8 heures ! A noter néanmoins qu’en vitesse instantanée, il y a peu de différence entre les deux leaders en ce milieu d’après-midi. L’explication simple est que Groupama 3 progressait longtemps aujourd’hui sur un cap plein ouest, tandis que Sodebo a pu continuer sa route directe vers le sud-ouest le rapprochant à la destination finale. En début d’après-midi Franck Cammas a mis le clignotant à gauche et commence de nouveau à redescendre vers l’arrivée distante ce soir de 783,5 milles.

399 milles en 24 heures
Chez les IMOCA, Armel Le Cléac’h (Brit Air) en seconde place a réduit aussi l’écart par rapport à Roland Jourdain (Veolia Environnement) avant de voir l’élastique s’étendre de nouveau. A 7h40 il avait 38,5 milles de retard, cet après-midi à 15h40 seulement 29,3 milles, mais ce soir se retrouve de nouveau à environ 38 milles  du leader. Les nordistes progressent désormais au portant, mais depuis le passage hier du front froid, les conditions imposent une certaine prudence. Roland Jourdain installé en leader de la flotte de monocoques a été rejoint ce matin par téléphone et exprime le sentiment général : « Ça déboule au portant, mais c’est un week-end de boulot qui nous attend, car le vent est encore irrégulier et la mer chaotique. On ne peut pas allumer comme on le souhaiterait, mais les moyennes sont quand même correctes. Le bateau prend les creux des vagues un peu n’importe comment, donc tu ne peux pas trop le toiler, car dans les rafales…il peut faire des bêtises. »

Mais ça va vite, très vite dans le camp des monocoques de 60 pieds comme en témoignent les 394 milles parcourus par le bateau leader. La palme du meilleur score revenant ex aequo à deux de ses poursuivants. Armel Le Cléac’h (Brit Air) et Marc Guillemot ont en effet avalé tout cru et tout rond la bagatelle de 399 milles !

Class40 : les speedos s’affolent
Avec le joli score de 290 milles parcourus sur les dernières 24 heures, Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) continue de faire parler l’écume en tête de flotte des Class 40. Ses poursuivants dans le groupe du Nord-Ouest ne sont pas en reste et n’ont pas fini d’affoler les speedos, comme en témoigne Groupe Picoty mené par Jean-Edouard Criquioche « flashé » dans une pointe à 31,1 nœuds avec un copieux enfournement en sortie de vague ! Le leader garde les yeux bien braqués dans ses rétroviseurs où progressent Samuel Manuard (Vecteur Plus) et Yvan Noblet (Appart City), l’Allemand Jorg Riechers (Mare.de), le benjamin Louis Burton (Bureau Vallée) ou encore Rémi Beauvais (Routes du Large), pourtant à la barre d’un bateau de la première génération. Les conditions restent très musclées : des vents de Nord-Est soufflant jusqu’à 38-40 nœuds dans les rafales et une mer dans tous ses états. Tous font le dos rond, mais lorgnent aussi la formation d’une zone de hautes pressions dans le Nord qui menace de semer dans un avenir proche son lot de petits airs.

Multi50 : Effet d’élastique
Leader bien installé des Multi 50, Frank-Yves Escoffier à bord de son Crêpes Whaou ! continue ce samedi à allonger la foulée en s’offrant plus de 183,9 milles sur son poursuivant direct Yves Le Blévec ce samedi après-midi. On avait pourtant cru hier, avec un superbe retour d’Actual, que la messe n’était pas encore dite et Franck-Yves craignait même son retour en force. « Je me suis fait coincer dans un superbe molle, Yves est revenu à moins de 70 milles ! Autant dire que je le surveillais de près mais finalement ce matin, je me rends compte qu’il a eu les mêmes mésaventures et qu’il a « mangé » beaucoup plus que moi ! » Pour l’heure légèrement plus au sud, Yves Le Blévec sur Actual, tente de négocier au mieux ce passage de front et navigue dans un flux de Sud-est d’une dizaine de nœuds. A noter aussi, la très belle troisième place provisoire de Philippe Laperche sur "La mer révèle nos sens" et la remontée de Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) qui malgré ses 451 milles de retard a parcouru pas moins de 360 milles ces dernières 24h.

Classement de 19h40
Ultime
1 Franck Cammas Groupama 3 à 783,5 milles de l’arrivée
2 Thomas Coville Sodebo à 213,8 milles
3 Francis Joyon Idec à 313,9 milles
4 Yann Guichard Gitana 11 à 570,1 milles

Classe IMOCA
1 Roland Jourdain Veolia Environnement à 1683,1 milles de l’arrivée
2 Armel Le Cléac’h Brit Air à 37,9 milles
3 Vincent Riou PRB à 48,9 milles
4 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 67,3 milles
5 Marc Guillemot Safran à 73,6 milles

Classe Multi 50
1 Franck-Yves Escoffier Crêpes Whaou ! à 1625,5 milles de l’arrivée
2 Yves Le Blevec Actual à 163,4 milles
3 Philippe Laperche La mer révèle nos sens à 280,5 milles

Class40
1 Thomas Ruyant Destination Dunkerque à 2256 milles de l’arrivée
2 Samuel Manuard Vecteur Plus à 30,8 milles
3 Yvan Noblet Appart City à 53,2 milles

Catégorie Rhum
1 Pierre-Yves Chatelin Destination Calais à 2519,9 milles de l’arrivée
2 Charlie Capelle Acapella à 7,5 milles
3 Andrea Mura Vento Di Sardegna à 46,1 milles